Santé: Les aliments fast-food affectent le système immunitaire

0

koumpeu.com–Selon une étude de l’Université de Bonn, les repas servis dans les fast-foods affectent nos gènes et notre système immunitaire.

Ces aliments, composés principalement de graisse et de sucre sont pauvres en fibres. Alors que les diététiciens traitent du volet nutritionnel de ce « régime occidental », les scientifiques se sont intéressés aux effets de ces aliments. Entre autres points, leurs études ont porté sur l’adaptation de certains gènes à leur environnement. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue Cell.

Le déroulé de l’expérience en question

Pour en savoir plus sur ce phénomène, des chercheurs ont nourri des souris avec de l’alimentation rapide, similaire à celle des restaurants. Tout d’abord, les apports de gras et de sucre ont tout de suite été considérés comme une infection. « Le régime alimentaire malsain a conduit à une augmentation inattendue du nombre de certaines cellules immunitaires dans le sang des souris, en particulier les granulocytes et les monocytes » a précisé Annette Christ, postdoctorante à l’Université de Bonn.

De nouveaux gènes activés

Ces études montrent qu’à force de consommer de l’alimentation rapide, l’organisme devient plus agressif. En prenant ce type de repas, des « capteurs de restauration rapide » se créent et sont mis en alerte. « Il a été récemment découvert que le système immunitaire inné a une forme de mémoire », signale le professeur Dr. Eicke Latz, auteur de l’étude. « Après une infection, les défenses du corps restent dans une sorte d’état d’alarme, de sorte qu’elles peuvent répondre plus rapidement à une nouvelle attaque. »

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *