Top 5 des langues africaines les plus populaires que tout le monde doit apprendre
Afrique, avec ses plus d’ un milliard de personnes, est non seulement le deuxième continent le plus peuplé du monde , mais qui abrite les langues les plus diverses. Le continent compte plus de 1500 langues différentes.
Alors que le monde célèbre la Journée internationale de la langue maternelle pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle, il serait idéal d’apprendre certaines langues africaines qui vous permettront de communiquer avec des personnes tout en faisant des affaires sur le continent ou en profitant des destinations touristiques. Cela vous aidera également à comprendre facilement les diverses cultures.
Voici 5 langues africaines que vous devriez connaître:
Swahili
C’est la langue la plus parlée en Afrique, avec plus de 100 millions de locuteurs. Également connue sous le nom de kiswahili, cette langue est une langue bantoue qui proviendrait d’autres langues, notamment de l’arabe, à la suite d’interactions historiques entre des Arabes du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est. Le swahili est la lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique, notamment l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Burundi, le Mozambique et la République démocratique du Congo (RDC).
Il est actuellement la langue nationale de quatre pays, à savoir la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya et la RDC. Le shikomor, langue officielle aux Comores et également parlé à Mayotte (Shimaore), est également lié au swahili. Le swahili étant une langue largement parlée, il devient impératif d’apprendre la langue car elle vous donnera l’occasion de visiter et de traiter avec des pays comme la Tanzanie et le Kenya.
Vous pouvez également aller au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et au Mozambique et faire de même. Il ne devrait pas être trop difficile pour vous d’apprendre le swahili, car contrairement aux autres langues africaines, il n’utilise pas de tons. Il utilise essentiellement l’alphabet latin. Et apprendre la langue serait également plus facile si vous connaissez déjà un peu l’arabe, car il y a tant de mots d’emprunt arabes en swahili. Pour pratiquer certaines salutations en swahili, voici comment procéder.
Amharique
Il s’agit de la deuxième langue la plus populaire en Éthiopie après le oromo, avec plus de 21 millions de locuteurs. Il est parlé en tant que mèrela langue par les Amhara (un groupe ethnique habitant traditionnellement les hauts plateaux du nord et du centre de l’Éthiopie), ainsi que d’autres populations résidant dans les grandes villes et villages d’Éthiopie. Actuellement, l’amharique est la langue officielle de l’Éthiopie et la langue de travail de plusieurs États du pays. Plus de 2 millions d’Éthiopiens vivant en dehors du pays parlent également cette langue, qui est la deuxième langue la plus sémitique au monde après l’arabe. Les langues sémitiques sont une branche de la famille des langues afroasiatiques originaires du Moyen-Orient. L’amharique, qui est apparenté à l’arabe et à l’hébreu, est écrit en écriture ge’ez ou éthiopique, avec plus de 30 caractères différents. Apprendre à écrire et à parler cette langue devrait faire partie de votre liste de choses à faire si vous aimez la littérature, alors que la langue continue d’accueillir tant de littérature éthiopienne – poésie et romans. Apprendre à connaître l’amharique vous permettrait de vous tenir au courant d’un large éventail de publications du pays, en plus d’apprendre ses diverses cultures.
YorubaTroisième langue la plus parlée en Afrique, le yoruba est également l’une des langues officielles du Nigéria. Elle est la langue maternelle du peuple yoruba dans le pays. Il compte plus de 30 millions de locuteurs au Nigéria, au Bénin et au Togo et est largement parlé par les expatriés ouest-africains aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le yoruba, qui compte plus de 15 dialectes, fait également partie de la branche volta-nigérienne de la famille des langues nigéro-congolaise. Si vous voulez dire bonjour à Yoruba, vous devriez dire «Bawo». Mais notez bien que le yoruba est une langue tonale composée de trois tons: haut, moyen et bas. Prenez des leçons à Yoruba. Il existe des millions de sites et de portails pour le faire. Si vous êtes un fan des films nigérians, vous devriez apprendre le yoruba, car la langue est souvent utilisée dans ses films traditionnels.
Oromo
Plus de 30 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, notamment en Éthiopie, en Somalie, au Kenya et en Égypte, parlent le oromo. Le groupe ethnique oromo est le plus important en Ethiopie, représentant plus de 40% de la population. La langue appartient à la branche couchitique de la famille des langues afroasiatiques. Au 20ème siècle (entre 1972 et 1991), Oromo a été interdit pendant le règne de Haile Selassie et par le régime communiste qui a suivi son renversement. La langue a depuis adopté l’alphabet latin et est maintenant utilisé dans l’éducation, les médias, l’administration publique et le commerce national. Voici quelques conseils.
Hausa
Parlé comme une premièrelangue parlée par quelque 27 millions de personnes, le haoussa est l’une des langues officielles du Nigéria et l’une des langues tchadiques les plus parlées sur le continent (une branche de la famille des langues afroasiatiques). Le haoussa a été créé comme langue du peuple haoussa dans le nord du Nigéria et le sud du Niger. Elle s’est immédiatement répandue en tant que lingua franca de l’Afrique occidentale à la suite du commerce. La langue est parlée principalement dans les régions suivantes: nord du Nigéria, Niger, Burkina Faso, Bénin, Tchad, Congo et Cameroun. D’autres pays comme le Ghana, la République centrafricaine, l’Érythrée, le Togo et le Soudan parlent également le hausa. Le haoussa est une langue tonale, mais ne vous laissez pas décourager d’apprendre cette langue. Il utilise l’alphabet Boko et latin, qui est le système d’écriture de la plupart des musulmans d’Afrique occidentale. Se mettre au courant de la langue