Le chef suprême de l’Iran appelle Trump un «  clown  » et s’en prend à l’Occident dans un rare sermon du vendredi

0

Vendredi, le chef suprême de l’Iran, Ayotallah Khamenei, a prononcé un rare sermon à ses citoyens, qualifiant Donald Trump de «  clown  » qui prétend aimer les Iraniens mais qui mettra un poignard dans le dos.

Le chef suprême de l'Iran appelle Trump un

La dernière fois que Khamenei a prononcé un sermon à une foule lors de la prière du vendredi, c’était en 2012, à l’occasion du 33e anniversaire de la révolution islamique en Iran et vendredi, il a appelé à «l’unité nationale» et a décrit la destruction accidentelle par l’Iran des vols 752 d’Ukraine International Airlines comme «amère».  » la tragédie.

Le sermon est sorti du dos des manifestations en Iran qui ont appelé les dirigeants iraniens à quitter leurs fonctions après l’admission militaire iranienne selon laquelle il a abattu par erreur un avion de ligne ukrainien du ciel, en attendant les représailles américaines sur le bombardement de ses bases en Irak.

Selon Khamenei, l’homme numéro un de l’Iran, au pouvoir depuis 1989, le meurtre «lâche» de Soleimani avait éliminé le commandant le plus efficace dans la bataille contre l’Etat islamique, ce qui a obligé l’Iran à lancer un barrage de missiles balistiques ciblant les troupes américaines en Irak. , sans faire de morts.

Il a également fustigé les pays occidentaux, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, qui ont déclenché cette semaine un mécanisme de règlement des différends pour tenter de ramener l’Iran en conformité avec l’accord nucléaire de 2015 qu’ils ont tous cessé de respecter.

Selon le dirigeant iranien, les pays occidentaux étaient des serviteurs des États-Unis et étaient trop faibles pour mettre le peuple iranien à genoux.

«  Ils étaient lâches pour tuer Soleimani, et Trump est un clown qui prétend seulement soutenir le peuple iranien mais qui mettra une dague de poison dans le dos  »

« Nos ennemis étaient aussi heureux de l’accident d’avion que nous étions tristes. » (Ils étaient) heureux d’avoir trouvé quelque chose pour interroger notre garde et nos forces armées. « 

«Les forces Quds doivent être considérées comme une organisation humanitaire, ses membres sont des combattants sans frontières.»

«La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sont des gouvernements et des fonctionnaires des États-Unis méprisables et pensent qu’ils peuvent nous mettre à genoux»

Louant Soleimani, Khamenei a déclaré:
« Ce qu’il a fait au-delà des frontières de l’Iran était au service de la sécurité de la nation et que le peuple est favorable à la fermeté et à la résistance face aux ennemis.

« Les quelques centaines de personnes qui ont insulté l’image du général Soleimani, sont-ils le peuple iranien, ou cette foule d’un million de personnes dans les rues? »

«Non seulement les trompés… n’ont pas donné leur vie pour l’Iran, mais ils n’ont pas sacrifié l’un de leurs intérêts pour leur pays.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *