Deux dirigeants talibans portés disparus « en raison d’une dispute majeure au palais de Kaboul »

0

Deux dirigeants talibans ont été portés disparus à la suite d’une importante dispute au palais présidentiel de Kaboul à la suite d’un différend sur la formation du nouveau gouvernement, ont révélé des sources.

 

Une dispute a éclaté entre le cofondateur des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar et Khalil ur-Rahman Haqqani, le ministre des réfugiés du gouvernement actuel et un éminent dirigeant du réseau américain Haqqani, organisation terroriste désignée, ont indiqué des sources à la  BBC  Pashto.

 

Selon une source talibane, les deux hommes ont échangé des mots forts tandis que leurs partisans se sont affrontés à proximité.

 

La nouvelle d’une rupture interne survient alors que les spéculations s’intensifient sur la disparition des deux personnalités les plus importantes du groupe islamiste, le chef suprême Mullah Haibatullah Akhundzada et le vice-Premier ministre M. Baradar – aux yeux du public.

 

Baradar était également absent de la délégation ministérielle qui a rencontré dimanche le ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani à Kaboul – une occasion à laquelle il aurait normalement assisté.

 

Les talibans ont nié les rapports de rupture et les rumeurs en tant que « propagande sans fondement ».

 

Baradar, qui était l’un des co-fondateurs du groupe et dirigeait le bureau politique des talibans, a été pressenti pour être le prochain Premier ministre par les responsables talibans. Mais au lieu de cela, il a été nommé premier adjoint du Premier ministre par intérim, le mollah Hassan Akhund.

 

Baradar a également été le premier chef taliban à communiquer directement avec le président américain de l’époque, Donald Trump, en 2020 et a signé l’accord de Doha en février 2020. Il est considéré comme un « modéré » au sein de la direction.

 

On dit que les discussions ont eu lieu à Kaboul alors que Baradar était mécontent de la composition du nouveau cabinet et qu’il y avait un désaccord sur qui devrait s’attribuer le mérite de leur victoire en Afghanistan.

 

Baradar aurait voulu mettre l’accent sur les efforts diplomatiques, dont il était en grande partie responsable, tandis que le groupe Haqqani mettait davantage l’accent sur la victoire militaire qui a ouvert la voie à la prise de contrôle.

 

Le réseau Haqqani est désigné organisation terroriste étrangère (FTO) par les États-Unis, et son chef, Sirajuddin Haqqani, a été nommé ministre de l’Intérieur par intérim malgré le fait que le FBI ait placé une prime de 10 millions de dollars sur sa tête.

 

Le réseau est lié à certaines des pires attaques en Afghanistan contre les forces étrangères et le gouvernement afghan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *