Côte-d’Ivoire: Bonaventure Kalou nouveau maire de Vavoua

0

L’ex-footballeur prend la tête d’une ville de 400 000 habitants dans le centre-ouest du pays.

Bonaventure Kalou a rejoint la longue cohorte des sportifs qui se sont engagés en politique. L’ancien joueur du PSG (2005-2007), double vainqueur de la Coupe de France avec le club parisien, a été élu dimanche maire de la ville de Vavoua, dans le centre-ouest de la Côte-d’Ivoire sous une étiquette indépendante.

Vavoua est une ville de 400 000 habitants d’après un recensement de 2014 mais elle en accueille sans doute désormais 100 000 de plus. La commune est située au centre de la principale région cacaoyère de la Côte-d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves de cacao.

La tâche de l’ex-footballeur est immense car la majeure partie de ses administrés vivent sans eau ni électricité dans une zone dépourvue de routes goudronnées et parsemée de poubelles. D’ailleurs, le candidat tout juste élu a tout de suite décliné ses priorités.

« J’ai un sentiment de fierté et j’ai une pensée émue pour mon père (décédé en 2016) qui aurait voulu être maire de cette commune. Je marche dans ses pas », a-t-il confié à l’AFP après l’officialisation de sa victoire dimanche. Avant que le candidat élu ne rentre dans le vif du sujet. « Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la mairie et de faire des efforts sur la salubrité », a confirmé Kalou, qui « veut améliorer les conditions de vie » de ses concitoyens.

« Weah et moi, on a tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là »
Après George Weah, également ex-joueur parisien et élu président du Liberia voisin, Kalou montre qu’il y a une vie après le football. « Ce combat était aussi ceux des autres footballeurs. On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à taper dans le ballon, on les cantonne dans un rôle. J’ai voulu sortir de ce schéma. On peut être footballeur et faire de la politique ou être un intellectuel », a-t-il ajouté.

Lors de la campagne, le finaliste de la CAN 2006, qui compte une cinquantaine de sélections avec les Eléphants, avait notamment évoqué la comparaison avec George Weah élu président du Liberia voisin. « Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là !. Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au même poste ! Il a fait une plus belle carrière que moi mais surtout, c’est un modèle d’éthique. Il a des valeurs. Pour le moment, je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite », a conclu le joueur membre de l’équipe ivoirienne mondialiste en 2006.

Kalou, Weah, Maracineanu… quand les sportifs se reconvertissent
Kalou et Weah ne sont que les derniers exemples des sportifs qui se sont lancés dans la politique une fois leur carrière terminée. Récemment, en France, l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est devenue ministre des Sports. Rejoignant la longue tradition initiée par l’athlète Roger Bambuck et le patineur Alain Calmat qui l’avaient précédé dans ce ministère.

Le champion olympique du 110 m haies (Montréal, 1976) Guy Drut a suivi le même chemin avant de devenir député de la circonscription de Coulommiers en Seine-et-Marne. Idem pour Jean-François Lamour (double champion olympique au sabre) qui a également intégré le Palais Bourbon après avoir été ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *