Afghanistan : les talibans déclarent officiellement les Émirats islamiques et forment un nouveau gouvernement

0

Les talibans ont annoncé un nouveau gouvernement intérimaire en Afghanistan, nommant le mollah Mohammad Hassan Akhund comme Premier ministre intérimaire du pays alors qu’ils ont officiellement déclaré le pays un « émirat islamique ».

 

Le mollah Mohammad Hassan Akhund (photo ci-dessus) est l’un des fondateurs du mouvement.

 

Selon le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, qui a fait cette annonce mardi 7 septembre, le nouveau ministre de l’Intérieur sera Sarajuddin Haqqani.

Parmi les autres nominations figurent le mollah Yaqoob en tant que ministre de la Défense par intérim, Amir Khan Muttaqi en tant que ministre des Affaires étrangères par intérim, et le co-fondateur des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar et le mollah Abdul Salam Hanafi en tant que deux députés.

 

Yaqoob est le fils du fondateur des talibans et défunt chef suprême, le mollah Omar.

Baradar était auparavant à la tête du bureau politique des talibans et a supervisé la signature de l’accord de retrait américain l’année dernière.

Le nouveau ministre de l’Intérieur figure sur la liste des personnes recherchées par le FBI car il est le chef du groupe militant Haqqani, affilié aux talibans et à l’origine de certaines des attaques les plus meurtrières de la guerre qui a duré deux décennies dans le pays.

 

Les talibans ont pris le contrôle de la majeure partie du pays il y a plus de trois semaines, évinçant le précédent leadership élu d’Ashraf Ghani.

« Nous savons que la population de notre pays attend un nouveau gouvernement », a déclaré le porte-parole Zabihullah Mujahid, ajoutant que le groupe avait répondu aux besoins de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *