Afghanistan: l’Iran condamne « fermement » l’assaut des talibans contre la vallée du Panchir

0

Alors que les Taliban affirment avoir pris le contrôle complet de la vallée du Panchir, l’Iran a condamné ce lundi, l’assaut des insurgés contre ce dernier foyer de la résistance au mouvement fondamentaliste islamiste afghan.

L’Iran a condamné « fermement » lundi, l’assaut des talibans contre la vallée du Panchir en Afghanistan, dernier foyer de la résistance au mouvement fondamentaliste islamiste afghan qui affirme en avoir pris le contrôle complet. « Les nouvelles en provenance du Panchir sont vraiment inquiétantes. L’assaut (…) est fermement condamné», a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Saïd Khatibzadeh, lors d’un point de presse à Téhéran.

« Sur la question du Panchir, j’ai insisté sur le fait qu’elle doit être résolue par le dialogue et en présence de tous les chefs traditionnels afghans», a-t-il ajouté.

En Afghanistan, les talibans affirment avoir pris le contrôle complet de la vallée du Panchir et ont mis en garde quiconque tenterait de leur résister, appelant les ex-forces armées gouvernementales à rejoindre les troupes talibanes dans les nouveaux services de sécurité. Selon le porte-parole des talibans, les anciens membres des forces armées afghanes seront intégrées aux troupes du nouveau régime islamiste fondamentaliste. « Les forces afghanes formées ces 20 dernières années seront appelées à rejoindre les services de sécurité aux côtés des talibans », a ainsi indiqué Zabihullah Mujahid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *