ETATS-UNIS: UNE ATTAQUE TERRORISTE À NEW-YORK FAIT DES MORTS ET BLESSÉS
Mardi 31 octobre dans l’après-midi, un homme qui conduisait une camionnette a foncé sur des passants et cyclistes qui se trouvaient sur une piste cyclable de la rivière Hudson dans le bas de Manhattan à New-york faisant au moins huit morts et 12 blessés.
Selon les autorités américaines, il s’agit d’une attaque terroriste «particulièrement lâche». Le maire de New York, Bill de Blasio, n’a pas manqué de condamner cette attaque barbare.
Il faut dire que c’est la première fois, depuis le 11 septembre 2001, qu’un attentat fait des morts à New York. Le New York Post et le Daily News ont indiqué que l’auteur de cette attaque avait crié “Allahou Akhbar” en sortant de son véhicule.
D’après James O’Neill le chef de la police, le suspect qui a été interpellé est un immigré ouzbek de 29 ans. Ce dernier qui avait loué la camionnette auprès du loueur Home Depot, a d’abord emprunté la piste cyclable sur près d’un kilomètre, renversant plusieurs cyclistes, avant d’entrer dans un bus de ramassage scolaire et d’être obligé de s’arrêter. Sorti du véhicule, l’homme était armé d’un fusil à air comprimé et d’un fusil de paint-ball.
D’après les pompiers, 12 personnes ont été blessées et hospitalisées, dans un état “grave” mais leur pronostic vital n’est pas engagé.
Selon les premières conclusions de l’enquête et sur la base des informations recueillies, il s’agissait d’un acte terroriste.
Le président Donald Trump a qualifié l’auteur de cette attaque de “personne très malade et déséquilibrée” sur Twitter.
Un peu plus tard, Donald Trump a fait un nouveau tweet : “Nous ne devons pas permettre à Daech de revenir, ou entrer, dans notre pays, après les avoir vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez !”