Pour avoir fauché mortellement un adolescent, une richissime belge a écopé de 15 jours de prison ferme et de 30 jours de sursis. Huguette E, actuellement à la prison de Ziguinchor se plaint des conditions de détention. Si bien que les médias belges en ont fait tout un plat. Plusieurs médias belges crient au scandale disant que les conditions de détention de leur compatriote ne sont pas optimales.

A 50 ans, Huguette E devrait recouvrer la liberté mardi. Cette épouse d’un homme d’affaire bruxellois conduisait une Mitsubishi Pajero quand elle a fauché un adolescent de 18 ans. C’est à l’hôpital que le jeune garçon est mort. Pour le tribunal, Huguette E n’a pas maîtrisé sa voiture.

Selon son avocate Me Boubine Touré, qui s’exprimait à travers le journal belge Hin, sa cliente n’arrête pas de se plaindre.

«J’ai visité aujourd’hui Mme Huguette en prison, explique son avocate Boubine Touré. Elle se plaint beaucoup, mais je la comprends, elle est habituée à un luxe différent de celui de la prison. Mme Huguette a été condamnée à 45 jours de prison, dont 30 avec sursis, donc elle peut rentrer à la maison la semaine prochaine».

Dans les médias belges, on peut lire que la dame «a été emprisonnée dans la prison fortement surpeuplée de Ziguinchor». Pis, son ex mari Jean-Claude Logé dit, dans les médias belges, que “c’est une des pires qui soient. Les conditions de détention y sont juste effrayantes. On n’y reçoit rien à manger. Si vous voulez manger, prévoyez d’avoir quelqu’un à l’extérieur”.

Par ailleurs, les journalistes belges lancent l’alerte, laissant entendre que «la prison de Ziguinchor est complètement désuète et dangereuse, selon Amnesty International».

Pourtant, l’avocate de Huguette E rassure. «Dès le premier jour, nous avons exhorté le directeur de la prison à enfermer Madame Huguette dans les meilleures circonstances, il a accepté, et elle était dans une cellule avec deux autres femmes. C’est un luxe ici au Sénégal».

En outre, il a fait savoir que la belge reçoit quotidiennement des repas de l’extérieur de la prison, malgré cela elle continue de se plaindre. «Mais c’est normal, à la maison, elle a une piscine et du personnel», laisse entendre l’avocate.

Crédit Photo: Sud Info