Tensions entre l’Iran et les USA : Trump appelle le Pakistan à l’aide
Les relations entre les Etats Unis et l’Iran sont arrivées au faîte de leur niveau de détérioration. Une situation due aux derniers événements survenus avec l’attaque en Arabie saoudite. Le président Donald Trump a appelé le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, lui demandant d’aider à désamorcer les tensions avec l’Iran.
Dans le cadre du rassemblement annuel de Wirkd Keaders au siège des Nations Unies, le premier ministre pakistanais Imran Khan a rencontré le président iranien Hassan Rouhani. Il n’a pas précisé les sujets de leur discussion mais la question des relations tendues avec les Etats Unis, a été abordée. « J’ai immédiatement parlé au président Rouhani après avoir rencontré le président Trump », a déclaré Khan. « Mais je ne peux rien dire de plus pour le moment, si ce n’est que nous essayons et faisons de la médiation. »
Le PM Khan a déclaré qu’il était en Arabie saoudite avant New York et avait parlé au prince héritier Mohammed bin Salman, qui lui avait également demandé de parler à Rouhani. Il va sans dire que malgré le niveau élevé des tensions et les options de conflit militaire qui sont sur la table, les deux Etats (l’Iran et les USA) laissent de la place pour une solution politique à la crise.