RDC: une attaque des rebelles ougandais ADF fait 14 morts dans l’est du pays

0

Soldiers from the Armed Forces of the Democratic republic of the Congo (FARDC) are seen gearing up as gunfire erupts close by on October 07, 2018 outside Oicha. - Attacks on FARDC bases by the ADF has become more common. The ADF usually attack at night over the weekends, in search of arms, ammunition and medical supplies. (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

Quatorze civils ont été tués dans la région de Béni en République démocratique du Congo à coup d’arme blanche. Dans la nuit du vendredi au samedi, les hommes armés ont fait irruption à Mbau-centre tuant des personnes et pillant des biens.

Cette attaque, selon plusieurs médias internationaux, est la marque de fabrique du groupe rebelle ougandais, les Forces démocratiques alliés (ADF) installées dans l’est de la RDC depuis 1995. Selon Donat Kibwana, administrateur de territoire de Béni, six pygmées figurent parmi les victimes de ses rebelles. Ceux-ci ont également pillé des maisons et des boutiques avant de s’enfuir.

Ces tueries sont une réponse symétrique des miliciens à la vaste opération militaire lancée par les forces de défense et de sécurité contre les rebelles ougandais ADF. « La situation est compliquée car ce sont des représailles contre les opérations lancées par l’armée que la population subit de la part des ADF », a déploré Teddy Kataliko, responsable de la société civile de Beni. Avec son vaste territoire, la RDC est confrontée à d’énormes défis socio-économiques et sécuritaires. Dans le Kivu, une trentaine de personnes ont été tuées depuis le début de cette offensive. Ces questions sécuritaires dans cette région de l’Afrique centrale étaient au cœur de la visite du président congolais Félix Tshisekedi en Ouganda le week-end écoulée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *