L’ancien président du Pérou, Alan Garcia, s’est tiré une balle dans la tête à son domicile mercredi, alors que la police était sur le point de l’arrêter dans le cadre d’une vaste affaire de corruption, ont déclaré son avocat et des responsables de l’hôpital.

Garcia, âgé de 69 ans, subissait une opération chirurgicale d’urgence pour “une balle dans la tête” à l’hôpital d’urgence Casimiro Ulloa de Lima, a annoncé l’hôpital.

Le ministre péruvien de la Santé, Zulema Tomas, a déclaré que Garcia était dans un état “très grave et critique”.

«Nous avons dû le réanimer trois fois. Il a eu trois arrêts cardiaques », a déclaré Tomas.

“Il est dans un état délicat et le pronostic vital est engagé”, a ajouté le ministère de la Santé qui a déclaré que la balle avait traversé la tête de Garcia.

La tentative d’arrestation a eu lieu à 6h30 (11h30 GMT) chez Garcia, dans le quartier chic de Miraflores à Lima.

“Ce matin, il y a eu un regrettable accident: le président a pris la décision de se tuer,” a déclaré à la presse Erasmo Reyna, l’avocat de Garcia, à l’extérieur de l’hôpital.

Garcia, qui a été président de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin du géant brésilien de la construction Odebrecht en échange de gros contrats de travaux publics.

En novembre, il s’est réfugié à l’ambassade d’Uruguay et a demandé l’asile, mais il est parti le mois suivant, après le refus de celle-ci.

Il est l’un des quatre ex-présidents péruviens impliqués dans divers scandales de corruption aux côtés de Pedro Pablo Kuczynski, Ollanta Humala et Alejandro Toledo.