Les états-Unis comptent mettre dans les tous prochains jours, une stratégie visant à évincer la Russie et l’Iran en Syrie. D’après la chaîne NBC, cette stratégie consiste à imposer des sanctions sur les sociétés iraniennes et russes impliquées dans la construction du pays. Il s’agit d’une nouvelle stratégie qui sera mise en marche par l’administration américaine.

Conscient du fait qu’un nouveau document n’autoriserait pas l’armée américaine à attaquer les militaires iraniens et les groupements contrôlés par Téhéran. Cette stratégie serait fondée sur les efforts politiques et diplomatiques visant à «chasser l’Iran de Syrie en exerçant une pression financière» sur lui.

La chaîne américaine a par ailleurs fait savoir que Washington pourrait sanctionner les entreprises iraniennes et russes participant à la reconstruction de la Syrie. L’on se souvient que mardi dernier, les États-Unis avaient imposé des sanctions à 20 sociétés et banques iraniennes qui, d’après Washington, accordaient une aide financière à Basij, branche des Gardiens de la révolution islamique, qui présumément envoie des enfants soldats en Syrie.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur la non-prolifération tenue en fin septembre dernier, le Président américain avait exprimé sa reconnaissance à Moscou, Téhéran et Damas pour avoir «ralenti» leur attaque dans le gouvernorat d’Idlib. Toutefois, il avait déclaré que les États-Unis continueraient d’introduire de sévères sanctions contre toutes les activités «malintentionnées» de l’Iran.