Flocon d’avoine : Pour avoir une belle peau

0

Très longtemps boudée par les Français à cause de son caractère rustique, l’avoine signe aujourd’hui un véritable retour en force ! Il faut dire que cette céréale cultivée depuis des millénaires possède quelques arguments santé qui jouent en sa faveur. Anti-cholestérol, dépurative, satiétogène…, on ne compte plus les nombreux bienfaits que cette plante peut avoir sur notre santé. Pour en avoir un aperçu, lisez cet article avec attention et gourmandise !

Pour réduire le cholestérol

Les flocons d’avoine sont parfois consommés pour leurs vertus hypocholestérolémiantes, c’est-à-dire pour leurs capacités à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En effet, la consommation de cette céréale permettrait de diminuer conséquemment la part du LDL-cholestérol, c’est-à-dire du mauvais cholestérol. Comment ? Grâce au bêta-glucane. Cette fibre spécifique contenue dans l’avoine possède la particularité, entre autres, de permettre la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, provoquant ainsi une baisse de production du cholestérol hépatique. Bien entendu, les flocons d’avoine ne constituent en aucun cas un remède miraculeux qui se substitue à un suivi médical.

Pour avoir une belle peau

Riche en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium et en bien d’autres minéraux, l’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés hydratante, apaisante et réparatrice pour la peau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la céréale entre dans la composition de nombreux produits de beauté. Grâce à sa teneur importante en vitamine E, l’avoine possède des pouvoirs antioxydants qui agissent directement sur les cellules de l’épiderme.

Pour réguler la faim

Constitués en grande partie de fibres dites « insolubles », les flocons d’avoine possèdent une action bénéfique sur le transit intestinal. Lentement absorbée par l’organisme, la céréale est réputée pour accroître la sensation de satiété chez les individus qui la consomment. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’elle est conseillée aux personnes qui suivent un régime amincissant.

Pour limiter la production d’insuline

Au rayon des super pouvoirs du bêta-glucane, vous trouverez également sa faculté à réduire la sécrétion d’insuline. Une fois encore, la fibre aux mille et un atouts affiche une nouvelle vertu : celle de diminuer l’absorption intestinale des glucides. Résultat : la glycémie diminue naturellement au terme du repas, ce qui induit logiquement une réduction des besoins de l’organisme en insuline. D’ailleurs, les spécialistes recommandent souvent la céréale aux personnes atteintes d’un diabète de type 2.

Et encore…

Les flocons d’avoine agissent également sur :

  • Le fonctionnement du système nerveux : la vitamine B présente dans les flocons d’avoine contribue à maintenir l’équilibre nerveux ;
  • La minéralisation osseuse : leur forte teneur en calcium joue un rôle important au niveau de la santé des os ;
  • La thyroïde : riche en iode, la céréale stimule la production des hormones thyroïdiennes ; à ce titre, elle est préconisée en cas d’hypothyroïdie ;
  • Le foie : l’avoine favorise la production de lécithine, et facilite l’élimination des toxines de l’organisme.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Généralement dégustés au petit-déjeuner, les flocons d’avoine doivent faire l’objet d’une préparation particulière pour dévoiler tous leurs arômes. Pour cela, il est conseillé de privilégier l’achat de petits flocons d’avoine, qui seront plus agréables à manger. La plupart du temps, ces céréales se consomment avec du lait, et doivent être chauffées pendant une minute ou deux à la casserole ou directement au micro-ondes. Les Anglais l’appellent « porridge ». Pour agrémenter votre mélange, vous pourrez le saupoudrer de sucre, de miel, d’oléagineux, de fruits secs ou encore de fruits frais. Mais sachez que les flocons d’avoine ne se consomment pas uniquement au lever du jour. Ils peuvent également donner du relief à vos plats. Vous pouvez les utiliser pour donner du croustillant à vos gratins ou à vos desserts. Vous pouvez également les incorporer dans votre pâte à pain ou dans votre recette de cookies, par exemple.

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *