Découvrez l’ex-esclave qui a appris à lire à 116 ans, devenant la plus vieille étudiante d’Amérique

0

Mary Hardway Walker croyait qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.

Née dans l’esclavage et confrontée à des années de discrimination, de difficultés et d’injustice, elle a toujours réussi un exploit incroyable: apprendre à lire à 116 ans.

Walker est né à Union Springs, en Alabama, en 1848 de parents esclaves. À l’âge de 15 ans, lorsque la Proclamation d’émancipation a été signée par Abraham Lincoln en 1863, elle a été libérée.

Cinq ans plus tard, elle s’est mariée et a eu son premier enfant. Plus tard, elle occupera plusieurs emplois, dont le nettoyage, la cuisine, la garde d’enfants et la vente de sandwichs pour collecter des fonds pour son église.

En 1917, Walker, 69 ans, et sa famille ont déménagé à Chattanooga, au Tennessee. Malheureusement, ses enfants et son mari sont morts alors qu’elle avait 114 ans, mais elle a continué à vivre.

Puis l’extraordinaire s’est produit. En 1963, elle a rencontré une femme nommée Helen Kelly, enseignante bénévole pour le Mouvement d’alphabétisation de la région de Chattanooga (CALM).

Image
Le projecteur de la classe était Walker. Photo: WRCB-TV

Avec environ 20 autres personnes âgées dans sa communauté, Walker a rejoint le mouvement, assistant à un cours d’une heure, 2 nuits par semaine pendant plus d’un an.

À la fin de la journée, 19 sont passés de l’analphabétisme à l’alphabétisation, mais la vedette de la classe était Walker, selon la plupart des témoignages. À l’âge de 117 ans, elle avait appris à lire, à écrire, à additionner et à soustraire.

« Son âge, sa détermination et son attitude lui ont valu la plus grande reconnaissance accordée à toute personne pauvre, noire ou blanche, dans la ville de Chattanooga, et peut-être au pays », a rapporté WRCB-TV .

Walker a reçu à deux reprises le prix d’ambassadeur de bonne volonté de Chattanooga et a été déclaré étudiant le plus âgé du pays par le ministère américain de la Santé, de l’Éducation et du Bien-être social, ajoute le rapport.

Walker a été largement célébrée par des dignitaires à travers le pays et le Canada pour son exploit remarquable.

Elle a en outre reçu la reconnaissance de deux présidents américains et a même profité d’un voyage en avion en 1966. Lorsqu’elle est décédée à l’âge de 121 ans, la ville de Chattanooga a renommé sa maison de retraite après elle et a érigé un mémorial pour commémorer sa vie, selon Black. Entreprise .

L’histoire inspirante de Walker, considéré comme le plus ancien ancien esclave afro-américain vivant, est contenue dans un livre récemment publié intitulé The Oldest Student: How Mary Walker  Learned to Read , écrit par Rita Lorraine Hubbard. 

Le livre est de familiariser les enfants avec l’histoire et d’encourager les jeunes en général à suivre leurs rêves quelles que soient les difficultés.

La vidéo suivante en a plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *