Chronique: Pourquoi les réligieux anticipent-ils le vote des sénégalais?

0

koumpeu.com-Beaucoup de chefs religieux ont une fois dans leur existence prédit la victoire d’un de nos anciens Chefs d’Etat, même si parfois leurs prédications prenaient le contresens de la décision irréfragable du Seigneur. Cette pratique est plus manifeste de nos jours sans qu’on en mesure l’ampleur. Aujourd’hui encore c’est Tivaouane qui « estempille » le second mandat de Macky Sall sous les ovations d’un public acquis à la cause du présidium. C’était lors du premier jour de visite du chef de l’Etat dans la ville sainte en prélude au Maoloud. Mais dans les mystères du Seigneur, est-il raisonnable d’y pêcher en de pareilles occasions où la créature célèbre la naissance du plus haut des élus, ou encore de certifier une décision qui vient de Dieu, et dont ce dernier n’a pas encore levé le coin du voile. Les grands hommes qui reniflent la présence de Dieu partout autour de leur environnement, savent pourtant que Macky Sall va vers des moments difficiles qui risquent de le conduire au second tour. Malgré tout, des hommes, guidés en premier chef le rassurent, lui promettent victoire avant l’heure du face-à-face. Une épreuve forcée qui risque de se solder par des trahisons et des déceptions.

cela dit les marabouts  n’ont pas atteint le degré de sagesse de ceux qu’ils succèdent c’est pourquoi on doit désormais exiger qu’ils recrutent des conseillers en communication pour éviter les dérives de langage comme celle la. seul Dieu connaît le futur. le marabout peut toutefois prier pour un second mandat c’est dans son droit le plus absolu mais quand à prédir la c’est trop.

C’est vraiment honteux de voir que les descendants de nos illustres vénérés Cheikhs vendre les idéaux, les valeurs et les viatiques de ces Saints, sous l’autel de l’avoir et les privilèges terrestres.

En definitive,  sachez que les mots d’ordre pour voter pour qui que se soit sont révolus, dépassés. En 2000 il y avait des marabouts qui ont demandé aux sénégalais à voter pour Abdou Diouf et en 2012 d’autres Marabouts l’on fait pour Abdoulaye Wade. Résultat , tous les deux ont perdu.

Je pense même que c’est une perte de temps parce que les sénégalais sont assez matures pour savoir qui est le meilleur candidat pour être élu Président.

rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *