Burkina Faso: Plus de 600 écoles « clandestines » recensées
Le ministère burkinabé de l’Education nationale a dénombré dans les 13 régions du pays 649 écoles ouvertes sans autorisation de l’Etat.
Les autorités estiment, au terme d’une enquête, que 423 de ces écoles sont « récupérables », et il a été demandé à leurs responsables de les « régulariser ».
Les autres écoles, 226 au total, ont été fermées.
Les établissements scolaires fermés n’étaient pas conformes aux critères requis par l’Etat et présentaient de « réels dangers et de graves risques d’insécurité » pour les élèves et les enseignants, selon le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.
Les écoles clandestines mais « récupérables » possèdent des infrastructures adéquates et sont conformes aux conditions exigées par le gouvernement.
Elles disposent d' »un cadre approprié » pour les apprenants et les enseignants, selon les enquêteurs du ministère de l’Education nationale.
Un délai de six mois a été accordé aux responsables de ces écoles pour les mettre en situation régulière.
Une enquête menée par le ministère de l’Education nationale du 23 juillet au 4 août derniers, dans les établissements d’enseignement privé des 13 régions du pays, a permis d’identifier ces écoles.
L’enquête a été menée dans le but d' »assainir » le secteur de l’éducation, à quelques semaines de la rentrée scolaire prévue début octobre.
Le Burkina Faso compte 4.142 écoles privées agrées par l’Etat, selon le ministère de l’Education nationale.
koumpeu.com