LIBÉRIA: 3 GRANDES LEÇONS À TIRER DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

0

koumpeu.com–George Weah a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Libéria. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest, au travers des deux candidats du second tour de l’élection présidentielle, donne ici de grandes leçons de vie à tous les Africains. Cette maturité et cette grandeur d’esprit qui sont à saluer, ont inspiré cet article. Voici donc trois leçons de vie qu’enseigne l’élection présidentielle libérienne qui a vu la victoire de George Weah.

Leçon 1: Un conflit peut toujours être évité

Un proverbe africain dit que ce sont deux personnes qui se battent. Dans le cas libérien, les deux candidats ont su garder leur calme. Le vice-président Boakai a choisi de reconnaître sa défaite et de se retirer. Un geste à saluer, et à encourager.

 

Leçon 2: L’intérêt supérieur de la nation doit primer sur toute ambition personnelle

On rencontre dans beaucoup de pays africains, des dirigeants qui ont perdu les élections mais qui sont prêts à lutter pour le pouvoir. Et ils agissent ainsi sans se soucier du sang qui pourra être versé, pourvu qu’ils atteignent leurs objectifs.

Le candidat malheureux au Libéria a manifesté une grandeur d’âme en acceptant sa défaite. En effet, il avait déclaré: « Je rejette toute tentation d’imposer la douleur, la souffrance, l’agonie et l’incertitude à notre peuple. Mon nom ne servira pas d’excuse pour qu’une goutte de sang humain soit versée dans ce pays »

 

Leçon 3: Une autorité reste une autorité, et un honneur lui est dû

Après sa victoire, George Weah s’est déplacé et est allé voir son adversaire. Il lui a manifesté de la considération. Plus encore, il a déclaré que ce dernier serait traité selon le rang qu’il a occupé. Bien souvent dans nos sociétés, lorsqu’un président s’en va, le président entrant a tendance à le dénigrer et mener une chasse aux sorcières. C’est une erreur à ne pas commettre, et George Weah l’a bien comprise. Sa visite chez T.B. Joshua serait-elle la cause ? Quoiqu’il en soit, nous saluons vraiment le Libéria et ses habitants, qui donnent ainsi une grande leçon à toutes ces nations africaines, surtout les nations francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *