Zimbabwe: La tribu du Vadoma qui n’a que deux orteils à chaque pied
Koumpeu.com–Le peuple Vadoma, également connu sous le nom de tribu Bantwana, qui signifie enfants / descendants, est une tribu vivant dans le nord du Zimbabwe, principalement dans les districts d’Urungwe et de Sipolilo dans la vallée du fleuve Zambèze.
Il y en a beaucoup dans leur communauté, qui ne peuvent pas porter de chaussures en raison de la forme de leurs pieds. Ils n’ont seulement que deux gros orteils à chaque pied.
Ils n’ont pas les orteils du milieu et les deux à l’extrémité sont retournés. Ils peuvent marcher mais avec une certaine difficulté selon la forme, courir est également difficile pour eux. Cependant cette condition les aide à grimper aux arbres.
Les anciens du peuple vaDoma affirment que leurs ancêtres lointains étaient des êtres semblables à des oiseaux qui venaient des étoiles et mélangeaient leur ADN avec les premières femmes de la terre pour produire une progéniture. Les anciens déclarent que leurs ancêtres sont issus des systèmes stellaires de Sirius et ont d’abord établi des colonies sur une planète au sein de notre système solaire qu’ils appellent Liitolafisi.
Une importante minorité de vaDoma a une condition connue sous le nom d’ectrodactylie, dans laquelle les trois orteils du milieu sont absents et les deux à l’etrémité sont retournés, ce qui fait que la tribu est connue comme la tribu à deux orteils ou autruche. Il s’agit d’une maladie autosomique dominante résultant d’une seule mutation sur le chromosome 7. Il est rapporté que les personnes atteintes ne sont pas handicapées et sont bien intégrées dans la tribu. Bien qu’elle soit peut-être une aide à l’escalade, la condition prévaut en raison d’un petit bassin génétique parmi les vaDoma et est propagée par la loi tribale qui interdit aux membres de se marier en dehors du groupe.
En raison de l’isolement de la tribu vaDoma, ils ont développé et maintenu l’ectrodactylie, et leur pool génétique relativement petit a fait que la condition soit beaucoup plus fréquente qu’ailleurs.
koumpeu.com