USA: Trump envisage de fermer 6 ambassades en Afrique, dont celle du Lesotho, pays dont il s’était moqué

0
donald-trump-750x430
Aux Etats-Unis, l’administration Trump projette de fermer 10 ambassades et 17 consulats dans le monde. C’est ce qu’indique une note interne du département d’Etat consultée par le « New York Times ». Six des ambassades concernées sont en Afrique. Il s’agit des missions diplomatiques de l’Oncle Sam en Centrafrique, en Erythrée, en Gambie, au Soudan du Sud, au Congo et au Lesotho.
 
Un pays, « dont personne n’a jamais entendu parler »
 
Ce dernier pays entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud avait été moqué par Trump en mars dernier, lors de son passage au Congrès. Le locataire de la Maison-Blanche a, en effet, laissé entendre que cette nation, « dont personne n’a jamais entendu parler », reçevait « huit millions de dollars pour promouvoir les LGBTQ+ ». 
 
« Choqués et embarrassés » par les propos de Trump, Masueru avait promis d’envoyer une « lettre de protestation officielle à Washington ».
 
« Nous ne nous attendions pas à ce qu’un chef d’Etat fasse référence à une nation souveraine de cette manière », avait déploré le chef de la diplomatie lesothan Lejone Mpotjoane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *