Tous les honneurs à l’honorable député Ousmane Sonko

0

koumpeu.com–« Depuis notre entrée en politique, nous nous sommes surtout évertués, dans les débats médiatiques et dans nos écrits, à en donner une autre image que celle à laquelle nos concitoyens ont été habitués, au point d’en être dégoutés, par une certaine classe politique qui ne s’est jamais hissée à la hauteur de ses responsabilités »

Depuis un certain temps, nombreux des répondeurs automatiques du pouvoir en place, s’attaquent sans fondement intellectuel, ni moral sur la personne du patriote exemplaire, Ousmane Sonko. Cela montre encore une fois, cette politique de la calomnie et du jugement de valeurs. Ce qui est totalement à l’encontre des valeurs politiques prônées par les patriotes de Pastef.

Alors ce présent article se veut être une lanterne qui tente de montrer la personnalité politique du député du peuple l’honorable Ousmane Sonko, non de la personne Ousmane Sonko.

L’engagement patriotique (Le don de soi pour la patrie)

Inspecteur des impôts et domaines émérite, son amour pour la patrie, lui a empêché de se taire sur des tentatives de vilipendage de l’économie nationale par des « charognards » avides d’avoir. Et ce malgré tous les avantages socio-professionnels de sa fonction et de nombreuses promesses de postes ministériel et promotionnel en échange de son silence. Il en fit fi, au nom de la patrie. Combien de nous sont prêts à pareil acte patriotique ? Au moment où des gens se dédisent de leurs propos et vendent leurs honneurs au vil prix d’une fonction politique ou de quelques miettes.

Cet acte patriotique lui fallut la perte de son emploi. Mais les sénégalais toujours partisans de la vérité, l’ont honoré par leur confiance, en l’élisant député.

« …Chassé de la fonction publique, les sénégalais l’amènent à l’assemblée nationale ….».

Une valeur sûre

« J’ai audité les plus grandes entreprises du Sénégal, et ramener plus de 100 milliards dans les caisses de l’Etat, et je n’ai jamais pris un centime qui ne m’appartienne. Que celui qui connait 5 F pris par Ousmane les montre »

L’intégrité et l’éthique de cet homme de valeurs ne sont pas plus à démontrer. Lequel de ces hommes au pouvoir pourra jurer la main sur le coran, ou la bible qu’il est comme tel ?

Si l’éthique est « les principes et valeurs » qu’il ne faut pas dépasser dans une société donnée. Elle est tout simplement en politique, le respect de l’engagement pris devant le peuple : de le servir et non pas de se servir. Voilà la valeur principale qui motive Ousmane Sonko.

Un haut fonctionnaire de l’Etat aussi intègre doit être décoré par le Sénégal. C’est ce qui lui valut une confiance entière des Sénégalais lors des législatives passées. Et cette confiance perdurera jusqu’aux prochaines échéances. Wait and see !!!

Une politique du savoir et du savoir-faire

Toujours dans son rôle de député, représentant du peuple, il ne cesse de dénoncer par des mises en garde, la mal gouvernance ainsi que les dérives d’incompétence du régime en place. Loin du jugement de valeurs sur qui que ce soit. Il étaye ses propos par des arguments à l’appui. Le plus remarquable c’est son incessante convocation des chiffres très rigoureusement analysés dans son argumentaire. Au moment où certains s’attèlent à manipuler sciemment les chiffres.

Et bizarrement tous ceux qui le dédisent n’ont jamais apporté de contre-arguments crédibles.

Par exemple, il lui a fallu quelques mois pour rédiger son livre sur le « pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation » pour dénoncer une malversation bien orchestrée dans ce domaine. Cela témoigne d’une bonne rigueur scientifique du responsable de Pastef. Quelqu’un d’autre a-t-il déjà fait pareil ?

En plus, chaque fois qu’il critique une démarche du gouvernement en place, il lui propose des solutions et des pistes de réflexion. Loin de Pastef l’idée de dénigrer, mais Pastef c’est la critique constructive.

Monsieur Sonko, est une nouvelle donne de l’espace politique sénégalais. Car il y a ajouté la donnée de la politique du savoir et du savoir-faire. Et il en est surement à ses débuts.

Une prise de position constante

Au sein de l’hémicycle, où il représente dignement le peuple, il n’a jamais cessé de jouer entièrement son rôle. Ce que certains aigris sans arguments, dénomment un opportunisme politicien. Seul un ignorant de la politique pense ainsi. Elu par le peuple qui croit à son offre politique, alors séparer son action politique et son rôle de député est un raisonnement absurde. En analysant bien ses prises de positions qui ne varient guère, l’on se rend compte que toutes ses actions sont loin d’être motivées par un quelconque calcul politique. Par contre, elles sont motivées par un patriotisme sans faille. Comme le sont ses positions sur le pétrole, le parrainage, la fiscalité ….

Il y’a de ces hommes dont ni le temps, ni la situation, ni quoi que ce soit, ne peuvent changer leurs intimes convictions. Et Ousmane Sonko en fait partie.

Pour n’en citer que cela, la personnalité politique de l’honorable député Ousmane Sonko est des plus louables et est jusqu’ici la plus méritante de la confiance des Sénégalais.

Que n’en déplaisent aux dépourvus d’arguments, adeptes de l’insulte, de la calomnie et de l’incompétence, avec l’honorable député Ousmane Sonko, le Sénégal se mettra sur le droit chemin du développement, de l’éthique politique et du patriotisme économique.

Quand la lumière surgit, l’obscurité s’efface.

Quand la vérité est dite à haute voix, les malfaiteurs tremblent de peur que leurs méfaits soient montrés au grand public.

Patriotiquement……………

Papa FALL

Statisticien-Informaticien

pafndio@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *