Sénégal: jugé pour «outrage à magistrat » Barthélémy maintient ses propos à la barre
Koumpeu.com–Arrêté après la condamnation du maire de Dakar, Barthélémy Dias est jugé ce jour par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
A la barre de la juridiction, ce proche de Khalifa Sall n’a pas reculé d’un iota. « Je confirme mes propos », a-t-il dit, « Je confirme les propos et si je suis condamné je pense que Malick Gackou doit être aussi condamné parce qu’il a appelé à descendre dans la rue », dit-il, avant de rajouter « Je fais don de ma liberté, peu importe le verdict. Une fois en prison j’étais ravi et j’ai dormi jusqu’à midi parce que j’étais quitte avec ma conscience. Je ne veux pas rentrer à la maison. Je veux rester auprès de mon grand frère Khalifa Sall. Si Khalifa Sall doit rester en prison, je ferai pareil »
Poursuivant, le maire de Mermoz Sacré-Cœur (commune de Dakar) note: « Certains ont été choqués par le mot prostitution. La prostitution peut être légale. Je n’ai jamais insulté un magistrat, j’ai parlé de la magistrature. Je réitère mes propos, la magistrature est apprivoisée. J’ai exercé un droit qui est la parole. Si je dois être poursuivi pour ces propos la moitié de la population doit être poursuivi. Loin de moi l’idée d’insulter ou de nuire qui que ce soit. », ajoute-t-il. Avant d’ajouter : « J’ai effectué des propos, dans cette magistrature, il y a des prostituées et non des magistrats. J’ai parlé au sens figuré. Il y a des magistrats qui ne respectent pas leurs serments. C’est dans ce cas que j’ai dit que l’Exécutif, je n’ai pas cité de nom et dans l’Exécutif, le ministre de la Justice en fait partie. Dans cette magistrature, il y a des brebis galeuses. Je fais don de ma liberté, peu importe le verdict. Je ne pense pas dans ma parole à chercher à faire mal. Il citait les propos de Moustapha Cisse Lo qui avait dit que tous les magistrats sont des corrompus. Il a posé la question au Procureur où était-il? », a terminé Barthélémy Dias.
koumpeu.com