Le président russe Vladimir Poutine enregistre une forte chute de sa popularité et passe sous la barre symbolique des 40 % de satisfaits de sa politique. Il a perdu 9 points par rapport au mois de juin. C’est à la suite d’un sondage du centre indépendant Levada que ces résultats ont été rendus publics.

Il est indiqué par ailleurs que seuls 39% des Russes disent avoir confiance en Vladimir Poutine. C’est la plus faible cote de confiance enregistrée par Vladimir Poutine depuis 2014, c’était juste avant l’annexion de la Crimée qui avait ensuite fait rebondir sa popularité.

Cette marque de désamour d’une bonne partie des Russes pour leur président intervient suite à la très impopulaire réforme des retraites. En effet, la nouvelle loi fait passer l’âge du départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 60 ans pour les femmes. Plusieurs russes se montrent opposés à cette loi.

Alors que la cote de popularité du président russe a pris un coup, ce dernier, accompagné de son premier ministre ont  visité des pommeraies du territoire de Stavropol où ils ont rencontré des agriculteurs de l’entreprise Rassvet avec qui les deux dirigeants ont déjeuné. Une ouvrière n’a pas caché son étonnement en constatant que le Président russe avait réussi à trouver le temps pour déjeuner avec eux, connaissant son emploi du temps chargé.

«Je ne suis pas venu que pour manger», a lancé Vladimir Poutine pour rigoler avant de poursuivre « La meilleure énergie est de communiquer avec des personnes comme vous. Je parle sérieusement, sans embellir. C’est la vérité. Quand tu vois ce qui se passe, de nouvelles forces arrivent. Quand tu vois des gens qui réussissent, qui font des choses et avec un très bon résultat. Cela est aussi notre résultat, c’est donc toujours une bonne injection d’énergie. »

 

Crédit photo: hignorthnews