Qui était le général Ansoumane Mané, l’homme du 7 juin?

0

koumpeu.com–Ansoumane Mané (né en 1940 et mort le 30 novembre 2000) était un soldat de la Guinée-Bissau et homme d’État qui a mené un soulèvement le 7 juin 1998 contre le gouvernement du président João Bernardo Vieira, ce qui a provoqué une brève mais sanglante guerre civile.

Carrière militaire

Mané a combattu durant la guerre d’indépendance contre le Portugal aux côtés de Vieira, et il a soutenu Vieira lorsque celui-ci a pris le pouvoir lors du coup d’État de 1980.
Au début de 1998, il a été suspendu de son poste de chef d’état-major des forces armées suite à des allégations de contrebande d’armes en direction de la Casamance au profit des rebelles séparatistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Dans une lettre publiée au début du mois d’avril 1998, il a à son tour porté la même accusation contre le ministre de la Défense, Samba Lamine Mané, et d’autres officiers. Il a également déclaré que Vieira avait permis la contrebande d’armes et a affirmé qu’il était suspendu de son poste de chef d’état-major pour son rôle supposé dans un « obscur complot de coup d’État ».

Mané a ensuite été limogé par Vieira et remplacé par le général Humberto Gomes, le 6 juin 1998. Dès le lendemain, il dirigeait une rébellion militaire contre Vieira laquelle se transforma en guerre civile. Un accord de paix signé en novembre 1998 prévoyait un gouvernement d’union nationale de transition ainsi que de nouvelles élections.

exclusif.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *