LE PRINCE HÉRITIER SAOUDIEN S’OFFRE LE TABLEAU LE PLUS CHER AU MONDE (PHOTOS)
koumpeu.com-A en croire nos confrères de libération qui relaient une publication de wall Street journal, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salman s’est offert un tableau d’une valeur de 450 millions de dollars. Toujours selon notre source, c’est le tableau le plus cher au monde qui crée l’un des plus grands mystères en même temps.
La vente aux enchères s’est faite il y a deux semaines par téléphone. L’ancien propriétaire du tableau est le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, qui l’ avait acheté en 2013 pour 127,5 millions de dollars au cours d’une vente privée.
Connu sous le nom de « Salvator Mundi » c’est à dire « Sauveur du Monde », l’identité de son nouveau propriétaire, explique pourquoi le tableau va être exposé au Louvre Abu Dhabi.
Ce tableau était le seul connu de Léonard de Vinci à appartenir encore à un collectionneur privé, tous les autres étant la propriété de musées. L’histoire de cette œuvre de 65 cm sur 45, peinte autour de 1500 par le maître florentin (1452-1519), est digne d’un roman. Certains experts estiment qu’elle pourrait avoir été commandée par la cour de France et qu’elle a été propriété des rois d’Angleterre.
Selon certaines indiscrétions, le prince héritier Mohammed bin Salman avait utilisé une procuration pour acheter ce tableau vieux d’environ 500 ans. Les responsables américains auraient surveillé de près le prince Saoudien de 32 ans. Puisque ce dernier aurait récemment lancé une répression contre la corruption dans ce royaume très riche en pétrole.
« L’image du prince héritier qui dépense autant d’argent pour acheter un tableau alors qu’il est censé mener une lutte contre la corruption est fortement stupéfiante », a déclaré Bruce Riedel, un ancien officier de la CIA et éminent expert en politique saoudienne.