Pierre Bellemare, grand présentateur des ‘’Enquêtes Impossibles’’ est décédé
koumpeu.com–Homme incontournable du paysage audiovisuel français depuis plus de 60 ans, Pierre Bellemare est décédé samedi à l’âge de 88 ans à l’hôpial Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine). Il était affaibli depuis plusieurs semaines selon Europe 1.
« Sa voix, ses émissions ont accompagné le quotidien de plusieurs générations », a souligné la ministre de la Culture Françoise Nyssen, en rendant hommage à ce « pionnier de la radio et de la télévision modernes, conteur inoubliable d’histoires extraordinaires ».
A la télévision, outre les nombreux jeux qu’il a présenté, Pierre Bellemare a également été chroniqueur de l’émission Coucou c’est nous présentée par Christophe Dechavanne, et a présenté Les enquêtes impossibles à partir de 2005. Grand fan de littérature, sa voix et son talent pour raconter des histoires ont marqué un certains nombre de foyers.
Un AVC en 2011
Ces dernières années, Pierre Bellemare, reclus dans son manoir du Périgord, était bien moins sollicité. Un constat qu’il déplorait dans une interview accordée à Télé-Loisirs en avril dernier. «L ’une des explications possibles est que les producteurs ont peut-être peur de me demander de faire des choses car ils pensent que je vais prendre beaucoup d’argent. Or, aujourd’hui, c’est l’inverse. J’accepte souvent de travailler gratuitement. J’ai toujours adoré travailler et c’est compliqué de raccrocher. La seule condition est de venir tourner chez moi», précisait-il. Désormais, il n’animait plus que Les Enquêtes impossibles sur RTL9 puis Chérie 25. Sa dernière apparition télé remonte au 14 avril dernier dans Groland. Ce jour-là, Pierre Bellemare avait assuré quelques lancements pour les 25 ans de l’émission.
La santé de Pierre Bellemare s’était fragilisée en 2011, l’année où il a été victime d’un malaise cardiaque. Depuis, il s’était aussi fait poser un pacemaker et devait se déplacer avec une canne. Ce grand collectionneur avait trois enfants: Françoise-Louis, Pierre Junior (dit Pierre DHostel) et Maria-Pia Bellemare.