Panique Générale en Afrique: les criquets atteignent l’Ouganda et la Tanzanie
Les autorités ougandaises mettent en œuvre des plans qui avaient été mis en place pour lutter contre une invasion acridienne, à la suite de l’observation des ravageurs redoutés dans le nord-est du pays.
L’Ouganda est l’un des pays d’Afrique de l’Est touchés par ce que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO ) décrit comme la pire épidémie à frapper la région en plus de trois décennies.
Les essaims de criquets ont déjà provoqué la panique en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, tandis que l’Ouganda, le Soudan du Sud et la Tanzanie sont en état d’alerte.
Le Premier ministre ougandais a appelé dimanche à une réunion d’urgence dans la nuit pour activer le plan du gouvernement de lutter contre les criquets, après qu’ils ont été vus dans le district d’Amudat, dans la région de Karamoja.
Le plan de l’Ouganda comprend la pulvérisation des zones touchées à l’aide d’avions, de camionnettes et de tracteurs montés avec des pulvérisateurs motorisés et l’utilisation de pulvérisateurs manuels.
Le gouvernement prévoit de déployer des soldats pour lutter contre les criquets et travaille sur des accords de pulvérisation transfrontaliers entre l’Ouganda et le Kenya.
Pendant ce temps, les autorités tanzaniennes se préparent également à la suite des informations faisant état de criquets observés dans la région de Moshi.
« Lorsque nous avons appris cette nouvelle dans la matinée, nous avons commencé à vérifier nos voisins proches de Taveta, mais il n’y avait aucun signe de criquets, mais ce soir, il y avait des rapports montrant que près de Moshi, des criquets ont été vus », a déclaré Anna Mgwira, commissaire régionale du Kilimandjaro. La BBC a déclaré dimanche.