Nigeria: après 21 ans de cécité, Un homme retrouve la vue
Edmond Eli, de nationalité nigériane âgé de 24 ans a retrouvé la vue après 21 ans de cécité. Il apprend à marcher sans ses béquilles. La situation d’Edmond a été qualifiée de “miracle” par son père, Humoshe Eli, qui a déclaré que son fils, qui a eu ses 24 ans cette année, apprend maintenant à bien porter ses chaussures.
«Lorsqu’il est sorti des ténèbres dans lesquelles il avait été plongé au cours des 21 dernières années à cause de notre pauvreté, nous avons constaté que l’un de ses plus grands défis était à présent de bien porter ses chaussures. »
« Il apprend toujours à faire cela au moment même où il fait les ajustements nécessaires pour marcher sans aucun soutien.»
Edmond est devenu aveugle à l’âge de trois ans et son père a décrit sa «guérison » comme un cas exceptionnel de l’impact de la couverture médicale gratuite de 8030 personnes bénéficiaires de l’intervention médicale offerte par le sénateur Binos Yaroe, représentant le district sénatorial du Sud de l’Adamawa à l’Assemblée nationale.
Selon le sénateur, la motivation pour l’intervention auprès de la population de sa circonscription couvrant neuf conseils locaux, est d’aider les pauvres qui ne peuvent pas accéder aux soins de santé, en raison soit de l’accessibilité, soit de l’état préoccupant de la prestation des soins de santé dans sa circonscription.
Incapable de cacher sa joie, Humoshe a raconté comment la pauvreté et son incapacité à financer un voyage pour un traitement dans un centre ophtalmologique à Kano avaient confiné son fils dans une cécité pendant 21 ans.
C’était après plusieurs visites au centre de santé local de Kpasham, un village de la région de Demsa, dans l’État d’Adamwa, et à l’hôpital général de Numan, d’où ils ont été référés au Centre de la vue spécialisé à Kano.
“Mais je suis heureux, qu’il peut maintenant voir”, a déclaré Humoshe. « Edmond apprend toujours à faire ses pas. Vous pouvez le voir levant toujours les mains en marchant, pensant qu’il a toujours besoin d’aide, pensant peut-être qu’il est toujours aveugle ».
Le docteur Ugochukwu Anunwa, ophtalmologiste qui a soigné Edmond, a attribué sa cécité à la cataracte de la cornée, ajoutant que de nombreuses chirurgies correctives pratiquées sur Edmond et d’autres patients avaient révélé une prévalence de la cataracte de la cornée et préconisaient la recherche pour en découvrir la cause.