NBA : un dernier carré alléchant
La prestigieuse compétition américaine de basketball va bientôt couronner son champion. À ce stade, il ne reste plus que quatre équipes pour prétendre au titre.
Dans la conférence Est, Lebron James et son équipe de Cleveland ont facilement éliminé les Raptors de Toronto avec ses Africains, Ibaka Siakam et Anunoby pour se hisser en finale de conférence où ils seront opposés aux Celtics de Boston, qui de leur côté ont eu raison du pivot camerounais, Joel Embiid avec son équipe des Sixers de Philadelphie. Ainsi, dans la conférence Est, tous les Africains prétendant au titre final ont-ils été sortis avec leurs équipes.
À l’Ouest, la finale de conférence opposera les deux meilleures équipes de la NBA actuellement, Houston face à Golden State. C’est la finale de conférence dont les fans de basket rêvaient depuis le début de la saison. Houston et ses Africains, Clint Capela (Angola) et Luc Mbah a Mouté (Cameroun), ont disposé en cinq matchs de l’équipe de Utah pour arriver en finale.
L’équipe de Golden State, tenante du titre, a, quant à elle, battu sans trop de peine celle de Nouvelle – Orléans pour avoir le droit de disputer sa quatrième finale de conférence d’affilée. Le Nigérian André Iguodala a donc encore une occasion de jouer une finale NBA si son équipe vient à bout des Rockets de Houston. Ainsi, pour ces finales de conférences alléchantes, seuls trois joueurs africains sont encore en lice et peuvent prétendre au titre.
Finale conférence Est : Cleveland (Cavs) – Boston (Celtics)
Finale Ouest : Golden State (Warriors) – Houston (Rockets)
Boris Kharl Ebaka