Les procureurs italiens demandent l’extradition de Robinho pour qu’il purge une peine de neuf ans de prison pour viol
Les procureurs italiens ont demandé un mandat d’arrêt international contre l’ancien footballeur brésilien Robinho après qu’il a été reconnu coupable de viol.
Les autorités ont demandé aux autorités brésiliennes d’extrader l’ancien attaquant du Real Madrid, de Manchester City et de l’AC Milan, 38 ans, afin qu’il puisse purger une peine de neuf ans de prison.
En 2017, Robinho et cinq autres Brésiliens ont été reconnus coupables du viol collectif d’une Albanaise de 22 ans dans une boîte de nuit de Milan quatre ans plus tôt. En janvier, la Cour suprême de Rome a rejeté le dernier appel de Robinho contre sa condamnation.
Aujourd’hui, les procureurs italiens ont demandé à leurs homologues brésiliens de le remettre afin qu’il puisse purger sa peine de prison. Mais cela semble peu probable puisque la constitution brésilienne n’autorise pas l’extradition de ses citoyens.
En vertu du mandat d’arrêt, Robinho peut toutefois être arrêté s’il quitte son pays et met les pieds dans l’un des près de 70 pays avec lesquels l’Italie a conclu un accord d’extradition.
Lors de son appel, Robinho, qui jouait pour l’AC Milan à l’époque, a admis avoir eu un « contact » avec la femme mais a insisté sur le fait que c’était consensuel.
La cour d’appel de Milan a conclu que Robinho avait « minimisé » et « brutalement humilié » la victime en confirmant la peine initiale lors d’une audience en décembre 2020.
Les principaux éléments de preuve qui ont été utilisés pour condamner initialement le Brésilien comprenaient des appels téléphoniques et des messages interceptés entre le footballeur et les personnes présumées impliquées dans l’attaque. Dans un message, Robinho a déclaré: « Cela me fait rire parce que je ne suis pas intéressé, la femme était ivre, elle ne sait même pas ce qui s’est passé. »
Les derniers efforts de Robinho pour annuler la condamnation devant la Cour suprême le mois dernier ont ensuite échoué.
Le footballeur brésilien a joué pour le Real Madrid, Manchester City, l’AC Milan, Santos, Guangzhou Evergrande et plusieurs autres au cours de sa carrière de joueur qui l’a également vu marquer 28 buts en 100 apparitions pour l’équipe nationale du Brésil.