Les procédures de destitution de Trump suscitent la controverse au Sénat

0

Le Sénat américain a entamé mardi la première journée de fond du procès de destitution du président Donald Trump avec une rancune partisane sur la façon dont le procès se déroulera.

Dans un long débat qui s’est prolongé bien après minuit, le Sénat a discuté de la manière dont le procès serait mené, les démocrates ayant proposé une série d’amendements visant à introduire de nouveaux témoins et documents au procès.

En fin de compte, les républicains se sont rassemblés autour du leader du Sénat, Mitch McConnell et ont rejeté les propositions des démocrates lors de votes strictement partisans de 53 voix contre 47.

La majorité républicaine a ensuite voté en faveur des règles de McConnell, qui établissent le déroulement du procès.

Les règles de McConnell ont préparé le terrain pour six jours d’arguments, répartis également entre les responsables de la destitution de la Chambre et les avocats de Trump, pour plaider en faveur et contre la destitution.

Les démocrates ont décrié les règles comme une tentative de précipiter le procès, de cacher de nouvelles preuves contre Trump et d’empêcher les témoins de témoigner

Le Sénat se réunira à 13 heures (18h00 GMT) mercredi pour le début des débats.

Bien qu’aucun témoin ou aucun nouveau document ne soit présenté avant les arguments, le Sénat votera probablement sur la question des témoins la semaine prochaine, rapporte la NAN.

Le procès pourrait se conclure à la fin de la semaine prochaine si les démocrates ne sont pas en mesure de convaincre au moins quatre républicains de se rallier à eux et de voter en faveur des témoins.

S’exprimant au Sénat, le démocrate Adam Schiff, le principal responsable de la destitution de la Chambre, a qualifié les règles de McConnell de «première étape orchestrée par la Maison Blanche pour précipiter le procès».

« Dire que nous allons simplement avoir les déclarations d’ouverture et ensuite nous verrons signifie que nous allons avoir le procès, et peut-être que nous pouvons simplement balayer tout cela sous le tapis », a déclaré Schiff.

McConnell, cependant, a fait un changement de dernière minute – prolongeant les jours alloués aux plaidoiries d’ouverture de deux à trois par côté – sous la pression de la sénatrice républicaine Susan Collins, un vote clé modéré.

Les démocrates veulent interroger les hauts responsables de la Maison Blanche et obtenir des documents auxquels l’administration Trump a empêché la Chambre d’accéder pendant qu’ils enquêtaient sur les relations de Trump avec l’Ukraine.

Le président est accusé tout d’abord d’avoir abusé du pouvoir de son bureau pour faire pression sur l’Ukraine en annonçant une enquête sur son rival politique national, Joe Biden, afin d’aider potentiellement la campagne de réélection de Trump.

Le deuxième article de mise en accusation dit qu’il a entravé l’enquête du Congrès sur l’affaire de l’Ukraine.

Les deux articles ont été approuvés le mois dernier par la Chambre des représentants. Les deux tiers des membres doivent accepter de démettre un président de ses fonctions.

Le Sénat est contrôlé par le parti républicain de Trump et le résultat le plus probable est un acquittement.

Pat Cipollone, l’avocat de la défense de Trump, a déclaré au Sénat que son client « n’avait rien fait de mal » et que les deux articles de destitution contre Trump n’avaient aucun mérite constitutionnel.

Plus tôt, les démocrates ont suggéré que Cipollone pourrait avoir un conflit d’intérêts car ils pensent qu’il est un témoin important dans le procès de destitution et lui ont demandé de révéler toute connaissance des relations de Trump avec l’Ukraine.

La Maison Blanche a qualifié cette demande de «blague totale».

S’exprimant depuis le parquet du Sénat, McConnell a qualifié les règles du procès de «justes» et conformes à la conduite du procès de destitution du président Bill Clinton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *