L’Arabie saoudite verse chaque mois des millions aux enfants de Jamal Khashoggi – Rapport
Les enfants du journaliste saoudien assassiné, Jamal Khashoggi, ont reçu des maisons de plusieurs millions de dollars et sont payés des milliers de dollars par mois par les autorités du royaume, a rapporté le Washington Post.
Khashoggi – un contributeur à la poste et un critique du gouvernement saoudien – a été tué et démembré au consulat du royaume à Istanbul par une équipe de 15 agents envoyés de Riyad. Son corps n’a pas été retrouvé.
Les paiements à ses quatre enfants – deux fils et deux filles – « font partie d’un effort de l’Arabie saoudite pour conclure un accord à long terme avec les membres de la famille Khashoggi, visant en partie à garantir qu’ils continuent à faire preuve de retenue dans leurs déclarations publiques » , a déclaré la poste.
Les maisons données aux enfants de Khashoggi sont situées dans la ville portuaire de Djedda et valent jusqu’à 4 millions de dollars, a rapporté le journal.
Salah, l’aîné des enfants, prévoit de continuer à vivre dans le royaume, tandis que les autres, qui vivent aux États-Unis, devraient vendre les maisons, a indiqué le journal.
En plus des propriétés, les enfants reçoivent 10 000 dollars ou plus par mois et pourraient également recevoir des paiements plus importants pouvant atteindre des dizaines de millions de dollars chacun, selon le rapport.
Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, a été accusé d’avoir orchestré le meurtre de Khashoggi, mais le royaume a prétendu que le prince n’était pas impliqué.
L’Arabie saoudite a initialement déclaré qu’elle n’était pas au courant du sort de Khashoggi, mais a par la suite reproché à des agents voyous sa mort.
Son procureur a accusé 11 personnes pour son meurtre.