Lac Tchad : le Nigéria et le Tchad vont prendre les choses en main contre les djihadistes
Le Nigéria et le Tchad vont unir leurs forces pour combattre les terroristes de Boko Haram et les djihadistes de l’Etat islamique pour la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans la région du lac Tchad.
Dorénavant, le gouvernement fédéral du Nigéria et le pouvoir du Tchad vont ensemble soutenir la Force multinationale mixte (MNJTF) contre les terroristes. Selon les médias nigérians, le directeur de la presse et des affaires publiques du ministère nigérian de la Défense, M. Charles Nwoko, a révélé dans un communiqué, qu’une réunion bilatérale entre les ministres nigérian et tchadien de la défense, tenue à Abuja jeudi, a eu lieu afin de discuter des questions importantes concernant le bassin du lac Tchad.
Il a déclaré que la réunion était nécessaire pour maintenir les accords bilatéraux existant sur la sécurité entre le Nigéria et le Tchad, en particulier autour du bassin du lac Tchad. «En outre, d’autres dignitaires nigérians présents à la réunion étaient le chef d’Etat-major de la défense, le chef du renseignement de la défense, le chef de la formation et des opérations de la défense (quartier général de la défense), le commandant de la force du MNJTF et le commandant de théâtre Opération Lafiya Dole. À la fin, les deux pays ont convenu de poursuivre la conduite d’opérations combinées sous les auspices du MNJTF », a indiqué le communiqué.