La Chine fera face à des « conséquences importantes » si elle aide la Russie – Etats-Unis

0

La Maison Blanche a insisté sur le fait que la Chine ferait face à des « conséquences importantes » si elle envoyait des militaires pour aider la Russie après que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a tenu lundi une réunion « intense » de sept heures avec le plus haut diplomate de Pékin.

 

Cependant, l’attachée de presse Jen Psaki a refusé d’exposer les lignes rouges du président Joe Biden sur ce qui déclencherait une action, ou de décrire quelles pourraient être ces conséquences lors du briefing quotidien.

 

« Je pense que ce que nous avons transmis et ce qui a été transmis par notre conseiller à la sécurité nationale lors de cette réunion, c’est que s’ils fournissent une assistance militaire ou autre qui, bien sûr, viole les sanctions ou, ou soutient les efforts de guerre, il y aura des conséquences importantes », dit-elle.

 

« Mais en ce qui concerne les détails, nous nous coordonnerions avec nos partenaires et alliés pour prendre cette décision. »

 

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré Yang Jiechi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois, dans un hôtel de Rome lundi matin.

 

Cela fait suite à des informations du week-end selon lesquelles la Russie aurait approché la Chine pour obtenir de l’aide pour le réapprovisionnement de ses forces armées. Mais un haut responsable de l’administration l’a qualifié d' »échange de vues franc » et a déclaré que la réunion était prévue depuis longtemps.  

 

« Ce que je dirais en général, c’est que nous avons de profondes inquiétudes quant à l’alignement de la Chine sur la Russie en ce moment », a déclaré le responsable, « et le conseiller à la sécurité nationale a été direct au sujet de ces préoccupations et des implications et conséquences potentielles de certaines actions. ‘

 

Le responsable a déclaré qu’il n’avait pas été créé pour discuter des préoccupations selon lesquelles la Russie avait demandé une aide militaire à la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *