La CEDEAO « déterminée » à faire échouer les coups d’État militaires
La CEDEAO est « déterminée » à faire en sorte que les coups d’Etat militaires soient un échec, a déclaré le ministre des affaires étrangères du Niger Hassoumi Massoudou à Paris, jeudi.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian accueille son homologue nigérien, Hassoumi Massoudou, à Paris après le report d’une réunion entre l’UE et les pays du G5 Sahel en raison du coup d’État au Burkina Faso.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré jeudi que la junte militaire au Mali était « illégitime et prenait des mesures irresponsables » après que le gouvernement de transition du pays d’Afrique de l’Ouest a déclaré qu’aucune autorisation n’avait été donnée à la force militaire danoise de s’y déployer.
« La junte est entièrement responsable du retrait des forces danoises et s’isole encore davantage de ses partenaires internationaux« , a déclaré M. Le Drian lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue nigérien, le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou.
Le Danemark va retirer sa petite force militaire du nord du Mali après que le gouvernement de Bamako, dirigé par le colonel Assimi Goita, a demandé au pays de retirer son contingent de 90 personnes, arrivé au Mali une semaine auparavant pour un déploiement d’un an dans le cadre d’une opération européenne de lutte contre le terrorisme.
Le ministre danois des affaires étrangères, Jeppe Kofod, a annoncé le retrait jeudi, à l’issue d’une réunion de la commission de la politique étrangère du Parlement. Le ministre n’a pas fourni de calendrier.
Mercredi, les pays à l’origine de la Task Force européenne Takuba au Mali, composée de 15 pays, ont déclaré que la présence danoise était légale et ont appelé Bamako à « respecter les bases solides sur lesquelles repose notre coopération diplomatique et opérationnelle ».
Le ministère danois des Affaires étrangères avait auparavant déclaré que l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, avait demandé en 2019 que le Danemark envoie des troupes pour se joindre à l’effort Takuba. Mais moins d’un an plus tard, Keita a été déposé lors d’un coup d’État militaire.
Sur le Burkina Faso, Le Drian a exprimé sa « préoccupation et sa condamnation du renversement des autorités légales » après qu’une junte militaire a pris le contrôle du pays il y a quelques jours et détient le président démocratiquement élu après une journée de fusillades dans la capitale du pays d’Afrique de l’Ouest.