La CAN U17 – Le Cameroun couronné champion et la Guinée paye une pénalité

0

Cameroun a battu Guinée aux tirs au but 5-3 pour couronner les champions du total U17 Afrique Coupe des Nations 2019 au Stade national, Dar es – Salaam le dimanche.

Le gardien de but Manfred EKoi était le héros de «Les Lionceaux», sauvant le coup de pied de Mohamed Sacko avant que Saidou Moubarak ne marque le but de donner au Cameroun leur deuxième titre après leur première victoire en 2003 à Eswatini (alors le Swaziland).

Steve Mvoue, Nassourou Ndongo, Leonel Wamba, Toni Nang et Moubarak ont ​​marqué pour le Cameroun, tandis que Alya Bangoura, Alya Touré et Aboubacar Conte ont marqué pour la Guinée. Sacko a été nié par Ekoi.

La confrontation a servi de répétition de la phase de groupes entre les deux équipes que le Cameroun a remportées 2-0. Alors que la Guinée cherchait à venger la défaite précédente, c’est le Cameroun qui a ri le plus fort pour confirmer sa supériorité sur la première.

L’attaquant guinéen Bah Algassime a failli sortir de l’impasse pour la junior Syli lors de la première minute du match, avec un effort à longue distance qui a manqué la cible. Le Cameroun répondra 11 minutes plus tard par le joueur le plus précieux du tournoi, Steve Mvoue, avec un tir dévié en corner.

Le gardien guinéen Sekou Camara a été à ses côtés quelques minutes plus tard, sauvant Ismaila Seidou dans une situation face à face afin de maintenir le score à l’état stérile.

« Les Lionceaux » avait une chance de briser la virginité du match après 23 minutes, mais Moubarak n’a pas encore battu Camara dans le poste guinéen.

Le gardien camerounais Manfred Ekoi a fait une gaffe à la 55e minute après avoir été contraint de sortir de sa zone de jeu après une erreur défensive, mais Ekoi a résisté au calme avec un dégagement pour la sécurité.

Le Cameroun manquera plus tard trois occasions de prendre l’avantage à la 58e minute, mais Camara et son arrière-plan sont restés résolus.

Au bout de 75 minutes, Nassourou Ndongo manquait un gardien pour donner l’avance au Cameroun avec un tir ricoché de la barre transversale et Camara complètement battu.

Il s’agissait d’un effort équilibré des deux côtés, qui a porté le jeu à des tirs de la courte distance où les garçons de Thomas Libiih ont triomphé 5-3.

Le président de la CAF , Ahmad Ahmad, a remis le trophée au capitaine camerounais Fabrice Ndzie dans la grande jubilation des membres victorieux de l’équipe camerounaise.

Les réactions

Thomas Libiih (entraîneur-chef, Cameroun)

Je me sens bien de remporter ce trophée. Cela a été dur depuis le début mais mes garçons ont gardé leur confiance et se sont battus jusqu’au dernier souffle. C’est bien que nous participions à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en tant que champions et je pense que nous allons bien performer. J’espère que ce trophée marquera le tournant du football camerounais.

Mohamed Camara (Entraîneur-chef, Guinée)

Je ne suis pas déçu des résultats. Nous avons bien joué et créé beaucoup d’occasions, mais nous n’avons pas eu la chance de gagner. Nous avions l’ambition de prendre notre revanche sur le Cameroun mais nous ne pouvions pas, mais cette fois nous n’avons pas perdu en temps réglementaire. C’est une énorme amélioration pour nous car nous étions dans la finale pour la première fois de notre histoire et nous avons quand même fait preuve de qualité.

Prix

Total homme de la compétition

Steve Mvoue (Cameroun)

Meilleur buteur

Osvaldo Capemba (Angola) – 4 buts

Prix ​​du fair-play

Angola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *