Kim Jong-un refait surface au milieu de ses déclarations de décès tire des coups de feu vers la Corée du Sud (photos)
La Corée du Nord a tiré plusieurs coups de feu vers la Corée du Sud après que Kim Jong-un ait refait surface au milieu de spéculations sur sa mort.
Selon des informations, les troupes nord-coréennes ont tiré vers le sud dans la zone démilitarisée divisant la péninsule tôt dimanche, incitant les forces sud-coréennes à riposter en ripostant.
Des coups de feu ont éclaté entre les deux pays lorsque la Corée du Nord a tiré une série de coups de feu vers un poste de garde en Corée du Sud qui borde le Nord à 7h41, heure locale, ont déclaré les chefs d’état-major interarmées du Sud.
Le JCS de Séoul a déclaré aujourd’hui dans un communiqué que le poste de garde avait été touché par plusieurs tirs du nord.
L’échange de coups de feu entre les deux pays intervient un jour après que les médias d’État nord-coréens ont rapporté que le leader Kim Jong-un avait fait sa première apparition publique en près de trois semaines de spéculations intenses sur sa santé.
La Corée du Sud a répondu en tirant deux coups de feu vers la Corée du Nord, a indiqué le JCS.
« Nous prenons des mesures via des lignes de communication intercoréennes pour saisir la situation détaillée et pour éviter tout nouvel incident », indique le communiqué du JCS.
« Et nous maintenons également une posture de préparation nécessaire. »
« Nos militaires ont répondu par deux coups de feu et une annonce d’avertissement », a déclaré le JCS.
L’armée sud-coréenne a déclaré plus tard que les coups de feu nord-coréens n’étaient « pas considérés comme intentionnels », selon l’agence de presse Yonhap.
Dans un long briefing tenu plus tard dimanche, un responsable du JCS sud-coréen a déclaré que les coups de feu ne semblaient pas être une provocation planifiée.
« En l’absence de vision [pour la cible] et dans le brouillard, y aurait-il une provocation précise? » dit le fonctionnaire.
On ne sait pas pourquoi les rares coups de feu entre les deux pays ont éclaté, mais aucune blessure n’a été signalée des deux côtés, mais Choi Kang, vice-président de l’Institut Asan d’études politiques, a déclaré qu’il pensait que le coup de feu aurait pu être prévu pour montrer que Kim était toujours en charge de l’armée nord-coréenne.
« Hier, Kim essayait de montrer qu’il était en parfaite santé, et aujourd’hui, Kim essaie de mettre en sourdine toutes sortes de spéculations selon lesquelles il pourrait ne pas avoir le plein contrôle sur l’armée », a déclaré Choi.
« Plutôt que d’aller jusqu’au bout en tirant des missiles et en supervisant un lancement de missile, Kim pourrait nous rappeler: » Oui, je suis en bonne santé et je suis toujours au pouvoir « ».