Kenya: Bill Gates impressionné par l’application de transfert d’argent M-Pesa
En 2015, The Economist demandait déjà: «Pourquoi le Kenya est-il le leader mondial en matière d’argent mobile?». Le magazine a été impressionné par M-Pesa, un système de transfert d’argent par téléphone lancé en 2007 pour gérer les microcrédits.
M-Pesa est un système de microfinancement et de transfert d’argent par téléphone mobile, lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Kenya et en Tanzanie
Aujourd’hui, il est utilisé pour toutes sortes de transactions – et se répand non seulement en Afrique, mais également en Europe orientale, en Afghanistan, en Inde et au-delà.
À son dixième anniversaire, M-Pesa a réalisé 6 milliards de transactions pour 30 millions d’utilisateurs dans le monde.
Comme Bill Gates l’a écrit sur Twitter: «Au Kenya, M-Pesa prouve que, lorsque les personnes seront responsabilisées, elles utiliseront la technologie numérique pour innover elles-mêmes.».
M-Pesa permet aux gens de stocker de l’argent sur un compte numérique sécurisé et de le transférer à l’aide de leur téléphone, leur permettant même de payer des factures et d’envoyer des fonds à l’étranger. Les agents autorisés échangeront de l’argent contre de l’argent électronique et pourront faire la même chose en sens inverse.
Le service est principalement alimenté par des messages texte, bien qu’une application soit également disponible pour le petit nombre d’utilisateurs de smartphones.
En 2017, dix ans après son lancement, M-Pesa s’est étendu à 10 pays, comptait 29,5 millions d’utilisateurs actifs et traitait jusqu’à 614 millions de transactions par mois.