Inde : 140 morts dans des inondations provoquées par les pluies de mousson
Le bilan des inondations provoquées par les pluies de mousson tardives, qui sévissent en Inde, s’alourdissent de jour en jour. De 111, le nombre de personnes mortes dans le déluge est passé à 140 ce mardi 1er octobre.
Les autorités locales ont annoncé la hausse du nombre des personnes qui ont péries dans les inondations qui frappent le nord de l’Inde ces derniers jours. Selon les chiffres révélés ce mardi, 140 personnes ont déjà trouvé la mort, soit 29 cas de décès ajoutés aux 111 précédents
Selon les autorités, durant ces quatre jours, 111 personnes ont trouvé la mort dans le grand Etat d’Uttar Pradesh. 28 autres ont péri dans la région du Bihar à cause des déluges « inhabituellement tardives d’une mousson qui aurait dû se retirer de ces zones géographiques à cette saison », a rapporté la TVA Nouvelles. La mousson annuelle devrait déjà connaitre sa fin pour le compte de cette année, puisqu’elle dure normalement du mois de juin au mois de septembre
Le site d’information précise que des rues de la capitale du Bihar, Patna, débordent d’eau sale. Certains résidents ont été contraints de quitter leur habitation en canot de sauvetage. Même si les pluies ont cessé, certaines régions de la ville sont encore submergées d’eau et plusieurs commerces et écoles sont toujours fermés. Une prison d’Uttar Pradesh a été également envahie d’eau. Environ 900 détenus ont dû être évacués.
Le département météorologique d’Inde (IMD) a indiqué que la mousson de cette année est supérieure à la normale, en raison de sa durée qui dépasse celles des moussons connues depuis 1994. «Malgré le début tardif de la mousson et des pluies largement déficitaires durant le mois de juin, les précipitations saisonnières ont terminé dans la catégorie supérieure à la normale», a précisé l’IMD ce lundi 30 septembre. Au mois de juillet, les déluges ont fait environ 650 morts dans le pays, ainsi qu’au Népal, au Bangladesh et au Pakistan.