Gastronomie: Poisson braisé

0

Je vous propose la recette du poisson braisé accompagné de bananes alloco. Il faudra cuire le poisson de préférence au charbon de bois en utilisant un barbecue au charbon ou un fourneau. Si vous n’en avez pas vous pouvez faire la cuisson au four, ce sera super bon, mais il manquera cette bonne odeur du poisson braisé au charbon de bois.

J’ai accompagné mon plat avec deux sauces : des oignons marinés avec de la moutarde, du citron et des épices, sans cuisson, et une deuxième sauce à base d’oignons toujours, mais cuite, avec des poivrons et du piment vert.

Vous pourrez vous aussi faire ses deux sauces ou bien choisir une des deux !

La recette est simple, rapide, et super bon !

On se lance !

Pour faire ce plat vous aurez besoin :

Ingrédients :

1 poisson type dorade ou tilapia, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de moutarde, 3cl d’huile, ½ poivron, 1 piment vert, sel, piment en poudre, poivre, du jus de citron (ou 2 citrons frais), ½ bouillon cube maggi, 2 gousses d’ail.

Et pour l’accompagnement : 2 grosses bananes plantain, et 50cl d’huile pour la friture.

Cette recette est prévue pour 2 personnes.

Difficulté : facile

Coût : moyen

Durée : 1h + 1h de repos (optionnel)

Préparation :

Commencez par bien nettoyer le poisson : le gratter, le vider et laver à grande eau.

Faire ensuite des tranches obliques suivant la longueur.

Assaisonner avec du sel, une gousse d’ail écrasée, du piment en poudre, une pincée de poivre, et beaucoup de jus de citron (réservez un peu de jus de citron pour la sauce). Répartissez bien ces ingrédients autant à la surface du poisson, qu’au niveau des tranches. Enduire aussi l’intérieur du poisson.

Laisser ensuite mariner 1h (cette étape est optionnelle).

Pendant ce temps, préparez la première sauce à base d’oignons marinés. Pour cela, couper 1 oignon en petits dés ou en fines tranches suivant la longueur. Rajouter du sel, du poivre, du piment en poudre, ½ gousse d’ail écrasé, une cuillère à soupe de moutarde et une de jus de citron. Bien mélanger. Laisser mariner. Cette sauce sera consommée telle quelle. Cette marinade est très délicieuse pour tous les mets braisés : poisson braisé, viande braisé. Peut être pas pour le poulet braisé, je ne l’ai jamais essayé mais qui sait!

 

Préparez ensuite la deuxième sauce. Couper les oignons et le poivron suivant la longueur. Faire sauter dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient un peu colorés (4 min environ).

 

Ajouter ensuite la ½ gousse d’ail restante écrasée, le ½ bouillon cube écrasé, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de piment et de poivre, ainsi qu’une cuillère à soupe de jus de citron. Ajouter le piment vert coupé en petites rondelles. Mélanger et laisser cuire 3 min le temps que la sauce prenne de la couleur.

Ajouter ensuite un peu d’eau (1/3 de verre) et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger et quand la sauce a réduit, retirer du feu et réserver. Rajouter du sel si besoin.

Cuire ensuite le poisson au barbecue ou au fourneau jusqu’à ce qu’il soit très coloré sur les deux faces. Si vous n’avez ni barbecue, ni fourneau, vous pouvez faire la cuisson au four. Pour cela, préchauffer le four à 200°C pendant 15 min. Mettre le poisson sur la grille du four et cuire quelques minutes en position grill du four. Quand le dessus est coloré, retourner pour que l’autre face cuise autant.

Le poisson braisé doit avoir une belle coloration appétissante.

Pendant que le poisson cuit, vous pouvez préparer les bananes

Service :

Servir le poisson avec la sauce de votre choix, moi j’ai mis les deux ! Déguster avec les bananes alloco. Vous pouvez ajouter aussi un peu de piment

 

Bon appétit à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *