Finale Ligue des Champions : un détail qui pourrait faire rêver Tottenham
L’heure en question approche petit à petit pour que tous les regards de la planète entière soient tournés vers le Wanda Metropolitano stade du club espagnol Atlético où s’affronteront le 1er juin Liverpool et Tottenham dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, édition de 2019.
À priori, Liverpool, porté par des caïds comme le Sénégalais Sadio Mané et l‘Égyptien Mohamed Salah, ne devrait faire qu’une bouchée de Tottenham. Des spécialistes accordent, en effet, 50 % au club entraîné par l’Allemand Jürgen Klopp contre 24 % pour les hommes de l’Argentin Mauricio Pochettino et 26 % de match nul.
Mais, loin de jeter la poisse sur Liverpool, un petit détail qui entre en ligne de compte depuis 2014. Depuis cette année, jamais l‘équipe qui a barré la route au FC Barcelone n’a remporté la Ligue des Champions.
En 2014, l’Atlético de Madrid élimine le FC Barcelone en quarts de finale, se défait de Chelsea en demi et s’incline en finale face au Real de Madrid.
En 2015, les Blaugranas remportent la Champions League. Mais, en 2016, le club catalan est de nouveau éliminé en quarts de finale par l’Atlético. Après s‘être débarrassé du Bayern de Munich en demi, le club de la capitale espagnole est de nouveau battu en finale par le voisin madrilène, le Real. Cette fois-ci aux tirs au but après un nul vierge.
En 2017, c’est la Juventus de Turin qui barre la route des demi-finale au Barça, se débarrase de Monaco en demi et s’incline en finale devant le Real de Madrid.
L’année suivante, l’As Roma, grâce à une superbe « remontada » (3 – 0 à Rome et 1 – 4 à Barcelone) douche les espoirs du peuple catalan. Les Italiens s’inclineront en demi devant Liverpool qui sera battu en finale toujours par le Real de Madrid.
Mais, cette fois-ci, le Real ne sera plus là.