Ces pays africains ont été classés parmi les meilleurs au monde pour les enfants

0

Il y a une génération, un enfant était deux fois plus susceptible de mourir avant l’âge de 5 ans, 70% plus susceptible d’être impliqué dans le travail des enfants et 20% plus susceptible d’être assassiné, a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme Save the Children.

Aujourd’hui, au moins 280 millions d’enfants, soit 1 sur 8, sont nettement mieux lotis qu’au cours des deux dernières décennies, indique l’organisation dans son nouveau rapport.

Le Rapport mondial sur l’enfance classe les meilleurs et les pires pays pour les enfants en examinant les facteurs qui privent les enfants de leur enfance dans le monde, tels que le travail des enfants, les grossesses précoces, l’exclusion de l’éducation et les enfants fuyant les zones de conflit.

Rencontre avec la première star de cinéma enfant noir qui a séduit le public dans les années 1920

Quatre pratiques barbares contre les enfants africains qui doivent cesser maintenant

En transformant les déchets de papier en œuvres d’art, les écoliers kényans aident à mettre fin au réchauffement climatique

La Belgique finalement désolée d’avoir enlevé des enfants mixtes d’anciennes colonies d’Afrique

Le rapport montre que depuis 2000, la situation des enfants s’est améliorée dans 173 pays sur 176. À l’échelle mondiale, chaque indicateur de l’indice de fin d’enfance a progressé, à l’exception des enfants souffrant de conflit, a déclaré l’organisation.

Le rapport ajoute qu’il y a eu une augmentation de 80% du nombre de personnes obligées de fuir leur maison à cause du conflit – 30,5 millions de personnes supplémentaires depuis 2000. Le rapport met en exergue 10 facteurs qui entraînent ce changement pour les enfants, notamment les objectifs du Millénaire pour le développement. , engagements des gouvernements, investissements sociaux, nouvelles technologies, médias sociaux et renforcement du leadership féminin à tous les niveaux.

Singapour se classe au premier rang des pays qui protège le mieux ses enfants et leur assure la subsistance tandis que les pays les plus pauvres du monde réalisent les progrès les plus spectaculaires: «la pauvreté ne doit pas nécessairement être un obstacle au progrès et les choix politiques peuvent compter davantage que la richesse nationale».

Les pays africains suivants ont réalisé les améliorations les plus importantes depuis 2000 pour les enfants:

Rwanda

Vingt-cinq ans après le génocide rwandais, le pays s’est amélioré sur la plupart des «jeunes enfants». Le nombre d’enfants décédés avant l’âge de 5 ans a diminué de 79%. Beaucoup plus d’enfants sont scolarisés et moins d’enfants sont mariés avant l’âge de 18 ans. Le Rwanda a également réduit de moitié le travail des enfants, les naissances d’adolescents et les homicides d’enfants depuis 2000.

 

 

Sierra Leone

 

Deux décennies après la fin des onze années de guerre civile, et quelques années seulement après une épidémie dévastatrice d’Ebola, le pays a enregistré de solides gains pour les enfants sur presque tous les indicateurs, a indiqué le rapport. Le mariage d’enfants est en baisse de près de 60%. La mortalité des moins de 5 ans a été réduite de plus de la moitié (53%). Le travail des enfants a diminué d’au moins 40%. Moins d’enfants souffrent de retard de croissance et moins de naissances chez les adolescentes (les taux ont diminué d’environ 30%). Les homicides d’enfants ont diminué de 20%. Mais, de loin, le progrès le plus important réside dans le fait que moins de familles sont touchées par un conflit. En 2000, 1 personne sur 5 en Sierra Leone avait été forcée de quitter son domicile. Aujourd’hui, ce chiffre est de 1 sur 700 – une réduction de 99%.

 

Ethiopie

 

En Éthiopie, l’amélioration de la survie et de l’éducation des enfants ont été les principaux moteurs du progrès, mais la réduction de la malnutrition et du mariage des enfants a également été importante. La mortalité infantile, les enfants non scolarisés et les mariages d’enfants ont tous été réduits de moitié ou plus. Le taux de natalité chez les adolescentes est en baisse de 41%, le retard de croissance de 33% et les homicides d’enfants de 30%.

 

Niger

 

Le Niger était le pays le moins classé selon l’indice en 2017 et 2018, mais il monte cette année en partant du bas, la situation des enfants continuant de s’améliorer. Le rapport a ajouté que le Niger avait enregistré une amélioration relative par rapport à la plupart des pays de la liste, son score ayant plus que doublé en deux décennies et le nombre d’enfants décédés avant leur cinquième anniversaire ayant diminué de 62%. Les taux de scolarisation ont plus que doublé – passant de 19 à 48%. Et les homicides d’enfants ont diminué de 36%.

 

koumpeu.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *