Étude: un dessous ample “améliore le nombre de spermatozoïdes”
Porter des sous-vêtements plus amples serait un moyen simple pour les hommes d’améliorer leur nombre de spermatozoïdes et les hormones qui les contrôlent, selon une récente étude américaine.
Une étude réalisée sur 656 hommes, et menée par des chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard TH Chan aux USA, révèle que la concentration de spermatozoïdes est de 25% plus élevée chez les porteurs de boxeurs que chez les hommes portant des sous-vêtements moulants.
Des températures plus froides autour des testicules pourraient en être la raison.
Les experts disent que ce simple changement de style de vie pourrait améliorer la fertilité masculine.
Le cerveau stimule la production de sperme
La production de spermatozoïdes est connue pour être sensible à des températures supérieures à 34 ° C (92 ° F), ce qui explique pourquoi les testicules sont suspendus loin du corps.
Certains styles de sous-vêtements, tels que les shorts de jockey ou les slips, rapprochent le scrotum du corps, provoquant un échauffement des testicules, tandis que d’autres, tels que les caleçons, sont plus souples et plus frais.
Dans une autre étude plus approfondie de ce genre à ce jour, les chercheurs ont constaté que les hommes fréquentant une clinique de fertilité avec des caleçons plus amples avaient une concentration de sperme plus élevée, un nombre total de spermatozoïdes supérieur de 17% et 33% de spermatozoïdes que les hommes qui portent des dessous moulants. Cependant, la forme du sperme n’a pas été affectée.
Les chercheurs, qui ont pris en compte d’autres facteurs susceptibles d’affecter les spermatozoïdes, notamment l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC) et des habitudes telles que le tabagisme, supposent que la chaleur plus élevée à l’intérieur des pantalons est à l’origine du problème.
Les résultats suggèrent que cette hormone se met en marche lorsqu’elle doit compenser l’augmentation des températures scrotales et la diminution du nombre de spermatozoïdes dans les sous-vêtements serrés.
L’étude porte sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes, mais pas sur la fertilité elle-même.