Elections législatives 2017 : Les dégâts d’un scrutin précipité !
Le scrutin des législatives du 30 juillet 2017 s’est passé dans le plus grand désordre. En plus du retard sur le démarrage du vote noté dans plusieurs centres, des défaillances organisationnelles, des scènes de violences, plusieurs manquements ont été notés ça et là, a l’intérieur du pays comme la diaspora.
Le Sénégal, un pays dit démocratique vient de montrer à la face du monde sa maturité en matière électorale lors des législatives d’hier. une maturité s’exprimant par la conscience des électeurs. Cependant, on ne peut pas dire la même chose sur l’organisation. Des bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 9h d’autres à midi. A Touba, c’est après 18h que le vote a commencé. Ces mêmes cas ont été aussi notés a Mbour, à Guédiawaye Wakhinane Nimzatt.
Bien avant le jour-j, les populations ont connu beaucoup de difficultés avec la distribution des nouvelles cartes d’identités biométriques : des omission sur les listes, des cartes avec confusion d’identité, la lenteur dans la délivrance, etc. Même si les autorité ont apporté des mesures d’urgence pour résoudre ces manquement, beaucoup de citoyen se sont vus confisquer ce droit de vote. Et le jour du vote, des citoyens ont peiné à retrouver son bureau.
Au niveau de la diaspora aussi des manquements ont été notés. Au Canada, le vote ne s’est pas tenu dans les provinces car beaucoup d’électeurs n’ont pas reçu leurs cartes. Le scrutin ne s’est déroulé que dans les grandes villes tel que Toronto, Montréal…
La violence a émaillé la campagne électorale (avec parfois des cas de blessés graves) et s’est poursuit jusqu’au jour du vote: comme ça a été le cas à Touba; a Grand Dakar; a Dieuppeul-Derklé où des scènes de violence ont été observés.