Douze jihadistes présumés ont été tués lors d’opérations de police près du Caire, au lendemain d’un attentat à l’explosif contre un bus de touristes qui a fait 17 blessés à proximité des pyramides de Guizeh, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.
Les forces de sécurité ont « mené un raid contre un appartement dans la banlieue du Six-Octobre utilisé pour la fabrication d’engins explosifs (…). Ces forces ont subi des tirs et y ont répondu, ce qui a fait sept morts parmi les éléments du groupe » de jihadistes présumés, liés à la confrérie des Frères musulmans, a écrit le ministère dans un communiqué.
Depuis la destitution par l’armée en 2013 du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, les autorités égyptiennes mènent une féroce répression contre toute opposition islamiste, désignant la confrérie comme « organisation terroriste ».
« Un autre raid a été mené contre d’autres éléments du (groupe armé) Hasm qui se cachaient dans un appartement dans le quartier al-Chourouk (est du Caire). Lors d’un échange de tirs, cinq (jihadistes présumés) ont été tués », a ajouté le même texte.
Des armes et des munitions ont été saisies dans les deux appartements, selon la même source.
« Dans le cadre des efforts du ministère pour faire face à l’organisation terroriste des Frères musulmans, des informations sont parvenues au service de sécurité nationale » sur des préparatifs d’attentats par le groupe armé Hasm, est-il encore précisé.
Le texte n’établit aucun lien direct avec l’attaque contre un bus de touristes survenue dimanche près de l’emblématique site des pyramides de Guizeh (sud-ouest du Caire), qui n’a pour l’heure fait l’objet d’aucune revendication.
Depuis 2016, le groupe Hasm a revendiqué plusieurs attentats contre la police, des officiels et des juges, au Caire.
Les autorités égyptiennes accusent la confrérie des Frères musulmans d’être à l’origine des actions des mouvements Hasm ou encore Liwaa al-Thawra, qui ont multiplié les attaques contre les forces de sécurité et des magistrats ces dernières années.
Publications similaires :
La reine essuie ses larmes lors des funérailles du prince Philip alors qu’elle suit le cercueil de son mari bien-aimé jusqu’à la chapelle St George (Photos)
Kylie Jenner suscite des rumeurs de réconciliation alors qu’elle s’envole pour Miami pour célébrer le 29e anniversaire de Travis Scott (Photos)
Ne bougez pas, c’est une enquête… politique !
Voici comment Beyonce et Jay-Z se sont présentés pour les 63e Grammy Awards (photos)
Les fans s’interrogent sur l’âge du footballeur nigérian Samuel Kalu après son transfert à Watford
PEOPLE: DÉCOUVREZ CES COUPLES DE STARS QUI SE SONT SÉPARÉS EN 2017
Rita Ora va seins nus alors qu’elle prend un bain de soleil avec son petit ami Romain Gavras et ses amis à Ibiza (Photos)
Sénégal: Ismaïla Madior Fall, un juriste pyromane controversé au service du Président

