LE DIRECTEUR DES IMPÔTS ET DOMAINES A LA CONQUÊTE DES ÉLECTEURS DE LA MÉDINA
koumpeu.com–L’homme s’est s’engagé solennellement à participer au développement de la Médina, son terroir qui a longtemps souffert de sa surpopulation, tenaillée et asphyxiée par une pauvreté accrue et un manque criard d’infrastructures. À cela s’ajoute le déficit de sensibilisation de ses habitants sur les enjeux de l’heure dans une aussi stratégique commune, vieille de plus d’un centenaire.
Que de choses manquent à cette commune, un constat amère et qui dépeint de couleurs sombres, jusqu’à ce ses dignes fils ne décidèrent de renverser la tendance usant de leurs moyens et de leur influence pour relever les défis majeurs de leur commune, parmi eux, Cheikh Tidiane Ba, non moins, directeur général des impôts et domaines. L’homme a décidé de filer sa veste de bienfaiteur et de retrousser les manches pour déterrer l’espoir et le faire partager à tous les medinois et médinoises qui l’avaient perdu. Certes, sa tâche ne sera pas aisée au milieu d’hommes politiques partisans et opposants des plus féroces, mais imbu d’un engagement pointu, d’une fine stratégie, il se veut infatigable.
Mr Bâ s’est mis dans une dynamique qui a fini de surprendre plus d’un, même s’il est un novice dans le champ politique. Alors, faut-il se demander s’il n’est pas réellement un messie pour la Médina? Sans répit, il multiplie les rencontres à la base, piste les leaders d’opinion, accompagne par des financements les jeunes et les femmes de quelques bords qu’ils soient afin de leur permette de s’épanouir dans une cité cosmopolite aux énormes potentialités et aux nombreux talents. Il ratisse large sans prêter attention aux obédiences religieuses, culturelles ou politiques. En ligne de mire seule compte pour lui, l’image de sa chère Médina et ses enfants. Son intention est donc de faire de sa main tendue aux siens, un corridor pour tous, capable de faire émerger des cendres du désespoir, une ville laissée pour compte afin de la rendre à nouveau attrayante, de sortir ses jeunes de la misère, de les organiser à fixer leurs perspectives et de les pousser au travail, seule issue pour ne pas que la Médina rate le train de l’émergence. Intelligemment, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ a, lors des dernières législatives, participé à diminuer considérablement l’écart entre Benno Bokk Yakar et le camp de Khalifa Sall, un écart qui est passé de 5000 voix à un peu moins de 1000 voix, soit une réduction miraculeuse de près de 400%. Et le gap au vu de son travail de terrain au quotidien risque de s’estomper à la prochaine élection puisque la quasi totalité des segments sociaux de la medina sont aujourd’hui acquis à sa cause.
LA rédaction