Diarata N’Diaye, 34 ans, invente un bracelet avec alarme en cas de violence féminine
Voici est une nouvelle méthode qui sera sans aucun doute contribuer à la lutte contre la violence à l’ égard des femmes. Diarata N’Diaye, une artiste de 34 ans, vient d’inventer un bracelet qui pourra désormais alerter des cas de violence à l’égard des femmes.
C’est un bracelet électronique dont le dispositif permet d’informer, de se faire aider par des structures proches, et d’alerter ses proches en cas d’urgence, par le biais d’un enregistrement sonore et d’une localisation GPS. Le morceau de métal est semblable à un bracelet en silicone coloré qui est porté pour compter ses pas.
Le bracelet est connecté à une application sur un smartphone. Il permet à son utilisateur de déclencher une alerte en temps réel en cas d’agression à sa guise. Convaincue du bien-fondé de cette création unique au monde, la région Pays de la Loire a financé 30 000 euros pour l’achat de 2 000 bracelets qui seront mis à la disposition des associations spécialisées de ses cinq départements.
” Appuyez simplement sur un petit bouton sur le bracelet. L’alerte permet ensuite à trois contacts, préalablement définis, d’entendre en direct ce qui se passe. Ils reçoivent également l’itinéraire GPS en temps réel, ce qui leur permettra d’alerter immédiatement les secours avec des informations précises. Elle a détaillé.
Par la suite, l’enregistrement est sauvegardé pendant une semaine. Cela peut constituer une preuve et aider les femmes à aller jusqu’à déposer une plainte. Ce bracelet est particulièrement utile pour « les femmes qui vivent avec leur conjointviolent et pour qui il prend le maximum de discrétion », la juge Diarata N’Diaye.
App-elle est une innovation qui a convaincu de nombreuses femmes. Lancée il y a deux ans dans une première version, l’application App-elle est disponible gratuitement sur Android. Il a déjà été téléchargé 5 600 fois, avec une moyenne de 800 utilisations par mois.