Découvrez le top 10 des dirigeants les plus vieux du monde (photos)
koumpeu.com–En dépit des agitations des jeunes à travers le monde, de nombreux pays sont toujours gouvernés par des dirigeants très vieux.
Voici les chefs d’Etat les plus âgés du monde
1. Mahathir Mohamad
Mahathir Mohamad, homme politique malaisien est devenu le plus vieux dirigeant du monde après une victoire écrasante lors des élections dans le pays. L’homme de 92 ans a prêté serment jeudi devant le souverain constitutionnel malaisien, le roi Muhammad V.
2. La reine Elizabeth II
La reine d’Angleterre a eu 92 ans en avril. Elle a été intronisée reine le 6 février 1952 après la mort de son père, le roi George VI. Elle n’avait que 25 ans. Elle gouverne le pays depuis près de 66 ans.
3. Beji Caid Essebsi
Beji Caid Essebsi, le président tunisien âgé de 91 ans, a pris fonction en décembre 2014. Il est le premier chef d’Etat démocratiquement élu de la nation nord-africaine. Il était auparavant un orateur parlementaire sous Zine al-Abidine Ben Ali, évincé lors du printemps arabe.
4. Cheikh Sabah IV Ahmad al-Jaber al-Sabah
L’émir du Koweït aura 89 ans en juin 2018. Né en 1929, il devint officiellement émir en 2006. Mais, en principe, il avait pris les rênes des années auparavant en raison des problèmes de santé de son prédécesseur et demi-frère, Sheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah.
5. Dame Marguerite Pindling
La gouverneure générale des Bahamas depuis 2014 est la plus vieille dirigeante au monde. Née en 1932, elle aura 86 ans en juin 2018. Elle est la veuve de l’ancien Premier ministre des Bahamas et « Père de la Nation » Lynden Pindling. Nation du Commonwealth, la gouverneure générale est la représentante officielle de la reine Elizabeth.
6. Sir Colville Young
Âgé de 85 ans, Sir Colville est le gouverneur général du Belize depuis 25 ans. Un politicien depuis les années 1960, il est étroitement impliqué dans l’éducation, la musique et la littérature.
7. Paul Biya
Le président camerounais, également âgé de 85 ans, dirige le pays depuis 1982. Auparavant Premier ministre, il entretient des relations étroites avec la France, ancienne puissance coloniale du Cameroun.
8. Akihito
L’Empereur du Japon a succédé à son père en 1989. Âgé de 84 ans, il devrait démissionner en 2019.
9. Michel Aoun
Le président libanais, âgé de 83 ans, a été élu en 2016. Il était auparavant général de l’armée et a occupé le poste de Premier ministre. Aoun a passé 15 ans en exil après l’invasion du pays par les forces syriennes en 1990.
10. Mahmoud Abbas
Le président de l’Autorité palestinienne est également âgé de 83 ans. Membre du Fatah et ancien président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), il a été élu en 2005 après avoir été premier ministre.
Crédit photo : mediaupdate
koumpeu.com