Les États-Unis souhaitent le retrait de toutes les troupes étrangères de Libye

0

Les États-Unis, qui doivent participer à la conférence de paix de Libye en Allemagne ce week-end, devraient appeler au retrait de toutes les forces étrangères de la nation ravagée par la guerre et à la reprise du processus de paix soutenu par l’ONU.

Le département d’État américain a déclaré jeudi que le secrétaire d’État, Mike Pompeo, donnerait cependant la priorité aux efforts visant à parvenir à une trêve entre les factions belligérantes.

« L’impératif serait la poursuite du cessez-le-feu », a déclaré le responsable aux journalistes sous couvert d’anonymat.

L’homme fort libyen Khalifa Haftar s’est éloigné des pourparlers à Moscou cette semaine sans signer de trêve permanente orchestrée par la Russie et la Libye.

Mais le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas s’est rendu à Benghazi pour voir Haftar et a déclaré que le général avait accepté de se joindre aux pourparlers de Berlin et de respecter le cessez-le-feu.

Les États-Unis ont soutenu la campagne militaire menée par l’Europe au nom des rebelles qui ont renversé le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011, mais plus récemment, ils ont joué un rôle discret.

D’autres puissances étrangères sont devenues de plus en plus actives dans la guerre civile, la Turquie soutenant le gouvernement internationalement reconnu à Tripoli et en Russie, en Arabie saoudite et en Égypte parmi les partisans de Haftar, qui a lancé une offre meurtrière pour prendre Tripoli.

Les États-Unis soutiennent officiellement le gouvernement d’unité nationale mais entretiennent des contacts avec Haftar, que le président Donald Trump a salué après un appel téléphonique l’année dernière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *