Cour d’Appel de Dakar : Les Hauts Cadres de la Magistrature sont pires avec la Corruption

0

La Cour d’appel de Dakar est agitée ces derniers jours par une affaire de trafic d’ordres de mise en liberté. Certains juges ayant appris, au moment d’appeler une trentaine de dossiers soumis à leur autorité, que les concernés ont humé l’air de la liberté.

Surpris par ces libérations sans jugement, les responsables de la juridiction ont saisi la brigade de recherches de la gendarmerie. L’enquête ouverte ne tardera pas à porter ses fruits. Un certain Lamine Diagne est arrêté. Parti à la retraite depuis quelques années, ce dernier a été maintenu comme agent au niveau de l’administration de la Cour d’appel.

Lamine Diagne a été placé en garde à vue vendredi. Il a bénéficié hier, lundi 11 septembre, d’un deuxième retour de parquet. Il fera face au juge d’instruction ce mardi. Il serait poursuivi pour association de malfaiteurs, vols de documents administratifs, faux et usage de faux en écriture privée, entre autres.

Le mis en cause ne serait qu’un des maillons de la chaîne. Neuf autres personnes seraient visées dans cette affaire qui fleure bon le scandale avec l’implication de gros bonnets de la justice.

Pour l’instant les juges de la Cour d’appel sont dans tous leurs états.

Me Abdoulaye Wade en visite de condoléances chez la maison familiale du maire Khalifa Sall à Grand Yoff n’avait pas raté comme d’habitude lors de ses sorties le régime de Macky Sall, l’accusant d’avoir ligoté la magistrature sous fond de corruption. 

A en croire l’ancien président de la République du Sénégal, la fonction de magistrat est sacrée: « je n’ai jamais voulu avoir de problèmes avec les magistrats, je les ai toujours mis dans de très bonnes conditions. Mais quand on pousse le magistrat qui a 68 ans à faire certaines choses, cela a des relents de corruption. Et j’ai des preuves de ce que j’avance. Cela n’est pas une bonne chose dans un pays de droit et de respect pour ces hommes qui méritent un meilleur traitement », a-t-il asséné en marge de sa visite.

source: seneleaks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *